interview exclusive des profs du collège !
Interview
Nous avons interviewé trois professeurs en vue du brevet blanc.
Nous avons commencé par interviewer Mme DEBARRE (professeur d’histoire-géographie). Ensuite nous avons interviewé M. BOUSQUET (professeur de mathémathiques) et pour finir nous avons interviewé Mme DELAIRE (professeur de français).
1-A quoi sert le brevet blanc ?
Mme Debarre : Le brevet blanc sert à anticiper l’épreuve finale du mois de juin, vous mettre en condition d’épreuve d’examen.
Mr Bousquet : Le brevet blanc est une epreuve de simulation pour montrer aux élèves les conditions du vrai brevet, mêmes conditions d’organisation, même durée, anonymat des copies… Le brevet blanc est aussi fait pour habituer les élèves à d’autres façons de travailler au niveau des sujets.
Mme Delaire : Le brevet blanc sert à vous mettre dans les conditions de l’examen, voir votre niveau, ce que vous êtes capable de faire dans la durée, tout ça avec tous les autres élèves de 3ème.
2-Comment se déroule les épreuves ?
Mme Debarre : Chaque élève est muni de sa piece d’identité, il s’agit d’une épreuve avec une durée limitée. Les eleves n’auront pas d’autres cours ces 2 jours-ci. Dans les salles, il y aura un élève par table, pas d’échanges entre eux, pas de contacts, les élèves en retard ne seront pas admis. Le brevet blanc est une évaluation des connaissances et de comparaison des résultats par rapport aux autres élèves. La correction est anonyme.
Mr Bousquet : Il y aura un jour et demi d’épreuves, les élèves seront placés par ordre alphabétique, ils auront des copies d’examens.
Mme Delaire : Distribution du sujet, d’abord travail sur les textes, travail de réecriture + dictée, récréation et ensuite la rédaction.
3- Comment préparez vous les élèves ?
Mme Debarre : Il y a du travail de méthodologie tout au long de l’année et la plupart des exercices ont déjà été travaillés.
Mr Bousquet : Je n’ai pas préparé pas les élèves spécialement, je leur ai expliqué le programme et je leur explique le déroulement du brevet blanc.
Mme Delaire : Les élèves sont préparés depuis la 6ème. Durant les contrôles, j’insère des questions de type brevet. Les leçons sont étudiées et la méthodologie aussi (répondre, expliquer, justifier).
4- Quels conseils pourriez vous donner ?
Mme Debarre : Prendre le temps de bien lire le sujet, répondre à la question posée et pas autre chose (histoire géo : réponses souvent dans les documents), prendre le temps de relire votre copie et ne pas avoir peur.
Mr Bousquet : Au niveau des maths, ça ne sert à rien de réviser les deux derniers jours. Il faut travailler régulierement toute l’année, ne jamais laisser un exercice non compris (revoir et comprendre ses erreurs).
Mme Delaire : Je conseille aux élèves de réviser le programme de grammaire (manuel), regarder la table des matières pour voir si toutes les notions sont OK, bien se servir du brevet blanc comme un exercice, bien lire le sujet et voir ce que vous êtes capable de faire. Le brevet blanc est une initiation au vrai brevet.
Emma JOUBERT & Marie AUFFRET