Critique littéraire ” Les Chroniques martiennes “
Auteurs : Ludovic Moal et Tanguy Vignac
Chroniques Martiennes
de Ray Bradbury
Edition « Denoël »
Résumé rapide :
Chroniques Martiennes est un recueil de nouvelles de science-fiction qui narre les relations entre la Terre et Mars de 1999 à 2026.
Les 3 premières expéditions se soldent en échecs. Lors de la 4ème expédition, les Terriens découvrent que la quasi-totalité de la population martienne a été décimée par une épidémie de varicelle provoquée par les précédentes expéditions.
A la suite de cette découverte, les humains colonisent Mars. Certains extra-terrestres toujours en vie causent le désordre mais leur civilisation s’éteint petit à petit.
Novembre 2005, une guerre nucléaire éclate sur Terre et la majorité des colons retournent sur Terre pour soutenir les proches qui n’ont pas eu la chance de s’installer sur Mars avant que les combats éclatent.
Cependant quelques individus restent sur la planète rouge.
Critique :
Cette accumulation de nouvelles peu énergiques et franchement sans suite directe ennuie facilement le lecteur. Malgré certaines nouvelles intéressantes, la quasi-majorité est sans grand intérêt. Heureusement, vous pouvez sauter des nouvelles à votre guise si celles-ci ne vous plaisent pas et cela ne vous dérangera pas lors de votre lecture.
Néanmoins, ce livre reste appréciable et nous le recommandons aux fans de science-fiction.