Le petit bois de Dompierre sur mer
Auteur : Corentin Piteau
Aux arbres, de Dompierre :
À Dompierre-sur-Mer en Charente-maritime du 31 novembre au 2 décembre, on plante 4 000 arbres, des haies. C’est la plus grosse opération de reconquête du paysage de la région.
C’est ainsi que le bois d’Arlette est en train de naître : Une vraie petite forêt de frênes, chênes, érables champêtres, alisiers, merisiers, ormes, peupliers, tilleuls, cormiers, etc.
Une forêt organisée en demi-cercle autour de la maison de retraite avec, aux avant-postes, quatre bosquets colorés en vert, blanc-gris, orange-jaune et rouge, un verger d’arbres fruitiers, le tout séquencé par des haies, repaires à passereaux.
500 écoliers
Une valeur humaine qui se traduit d’abord par la présence sur le site d’une foule de gens : des agriculteurs de la commune qui ont préparé le terrain, des lycéens de bac pro aménagement du territoire de Niort et de BTS agricole de Saintes qui sont venus réaliser leurs travaux pratiques sur place, les 500 écoliers de Dompierre qui se relaieront pour planter chacun son arbre, et les habitants, tous invités à venir participer à cette reforestation unique en son genre. On ne crée par un bois de toutes pièces tous les jours.
Aventure collective, le bois d’Arlette va naturellement devenir un espace public.