Classe citoyenne
Page consacrée au voyage à Flensburg.
Le voyage s’est bien passé. Notre super guide a su manier le micro avec brio.
Dimanche 22 mai
Une belle journée chaude et ensoleillée ponctuée par un grand barbecue dans la famille Hink, qui accueille Zoé et Laurie. Ensuite plage, balades et visites ou repos au programme.
Lundi 23 mai
Un peu de pluie le matin pour visiter le musée Viking. Nous avons découvert un village reconstruit avec les techniques et les outils de l’époque.
Les profs apprennent à lire les runes… Ce n’est pas gagné!
Le repos des “guerriers” :
Mais, qui est donc cet élève chevelu…?Ensuite, nous avons déjeuné, sans la pluie ouff! Aprés un petit temps libre, nous nous sommes promenés dans Schleswig, charmante ville de pêcheur.
Mardi 24 mai
Visite de l’établissement scolaire allemand.
Nous avons participé à un cours de français, puis M. Alder a eu la merveilleuse idée de nous faire faire un brevet blanc… Il ne faudrait pas perdre la main à un mois du grand jour.
Ensuite, certains sont rentrés chez eux avec leurs correspondants alors que d’autres sont restés au lycée pour faire un match de handball organisé par les jeunes allemands.
Cet après-midi tous les élèves rentrent chez eux et participent à la vie de la famille (piscine, visite, bowling, etc…).
Les sportifs et leurs groupies:
Ce matin, nous sommes allés en classe avec nos correspondants et en fin de matinée nous avons débuté l’opération Quatre Roses en présence des officiels et de la presse locale. http://www.shz.de/lokales/flensburger-tageblatt/eine-rose-zum-gedenken-an-die-schlacht-von-verdun-id13816766.html
Jeudi 26 mai
Promenade au bord de la mer du Nord. Découverte du littoral et de la protection côtière. Pour cela, nous avons fait une promenade dans la vase au large de la ville de Husum. Nous étions accompagnés d’un guide et de correspondants allemands. C’est pieds nus dans la vase que nous avons progressé…
Après le repas nous nous sommes rendus au Musée de la Mer du Nord pour mieux comprendre les moyens mis en place depuis des siècles pour protéger les habitants.
Vendredi 27 mai
Après une matinée au collège, nous sommes rentrés chez nous avec nos correspondants.
Ce soir, vers 18h30, c’est le grand départ, sniff sniff! C’est chargés de souvenirs et prêts à vivre d’autres émotions que nous prendrons la route pour Verdun.
Pendant le trajet, une mission : réfléchir à une composition photo en groupes à partir de l’oeuvre d’art ci-dessous. Cette oeuvre, intitulée Perspective pour la Paix, se trouve à Verdun dans le parc Japiot proche de notre future plantation Garance. Elle a été pensée par l’association “Agir pour le Verdunois” et réalisée par des entreprises locales. Elle dessine une rose quand on est dans la bonne perspective. La plus grosse pièce fait 2,5m par 3m.
Samedi 28 mai
Bien arrivés à Verdun.
Ce matin, nous avons commencé par une visite de la citadelle basse. C’est à bord d’un véhicule robotisé que nous avons découvert les faits marquants de la Première Guerre Mondiale.
Ensuite, nous avons visité la ville avant d’aller déjeuner dans le lycée qui nous héberge.
Dans l’après-midi, nous sommes allés soutenir l’équipe de rugby de Verdun avant d’aller participer à la cérémonie des quatre roses dans le parc Japiot. C’est en présence du maire de Verdun, M. Samuel Hazard, d’une adjointe à la mairie, de la présidente et des membres de l’association Agir pour le Verdunois que Léonie et Tim ont planté un rosier Garance de la couleur de l’uniforme des soldats français au début de la guerre. http://www.rosierverdun.com/
Le soir, après le repas, nous avons assisté au spectacle de nuit : “Des flammes à la lumière”.
Dimanche 29 mai
Après une bonne nuit, un peu courte, nous avons pris un bon petit déjeuner au lycée servi par le sympathique Hervé.
Le matin nous avons rangé et nettoyé nos chambres avant de nous diriger vers la cathédrale de Verdun et le Centre Mondial de la Paix.
L’après-midi, nous avons pu profiter d’un temps libre dans la ville pour y découvrir les animations. Puis, après un arrêt à la Tranchée des Baïonnettes, où 57 soldats ont été ensevelis par les bombardements, nous nous sommes dirigés vers l’Ossuaire de Duaumont. L’étendue des tombes nous a tous émus.
Après cette visite, c’était l’heure de reprendre la route vers Dompierre sur Mer.
Fatigués mais heureux de cette expérience de dix jours loin de nos familles mais riches en souvenirs et expériences qui, espérons-le, nous marqueront toute notre vie.