Innovant !
La Fée des Mots
La création de la Fée des Mots
Christian Darré travaille dans une agence de communication et sa femme Catherine est orthophoniste. C’est ce couple qui va fonder la Fée des Mots. Au départ Christian quitte son agence et le couple déménage de Paris vers La Rochelle. Catherine crée un nouveau cabinet d’orthophoniste et Christian fonde une agence mais quelques années plus tard il décide de décrocher : il dissout son agence et commence à s’intéresser au travail de sa femme. Ce dernier remarque 2 choses :
1) Les enfants qui ne comprennent pas les histoires se découragent et ne lisent plus, car ils considèrent cela comme une corvée scolaire
2) Cette réaction se manifeste surtout pour les enfants âgés de 9 à 13 ans qui est une tranche d’âge où les adultes commencent à les laisser lire eux-même.
Christian propose alors de commercialiser un outil qui aiderait les enfants à non seulement mieux comprendre l’histoire mais aussi à leur redonner le goût de la lecture.
Catherine et Christian ont donc trouvé le concept et la mission de la Fée des Mots, reste à savoir quel sera l’outil.
Les produits de la Fée des Mots
Christian a longtemps cogité avant de trouver comment serait matérialisé « la Fée des Mots ». Il hésitait entre une sorte de colonie pour ces enfants ou alors réécrire des histoires de façon plus adaptée.
Finalement, il opte pour la seconde solution pour des raisons financières (trouver l’espace nécessaire pour la colonie serait très compliqué surtout après la crise). En quelques mois, Christian va trouver les machines nécessaires à la fabrication de ses livres, maintenant il reste à trouver les sujets…
Des méthodes et des classiques
S’appuyant sur des constats, Christian remarque que la grande majorité des enfants ayant des difficultés de lecture n’aiment pas lire. Il faut donc redonner aux enfants le goût de la lecture (et c’est pas gagné !)
Le sujet du livre est donc très important. Christian commence donc à réadapter de grands classiques :
-L’île au Trésor de Stevenson
-Le livre de la Jungle de Kipling
-Le fantôme de Canterville d’Oscar Wilde
-Vingt milles lieux sous les mers de Jules Verne
Ils sont ainsi revisités : dans L’île au Trésor l’enfant est mis à la place de Jim. Du coup les livres sont faits sur commande pour qu’ainsi chaque enfant se voit héros de son roman.
Pour pouvoir optimiser les chances de compréhension par l’enfant, il utilise d’autres méthodes :
-La taille de la police ainsi que sa forme.
-Le roman ne dépasse pas les 400 mots.
-IL y’ a beaucoup de dialogues.
-etc …
Bref, la Fée des Mots a pour objectif de vendre un outil de compréhension des histoires par les enfants de 9-13 ans. UN seul problème : le mépris du corps enseignant qui considère cela comme du marketing, du vol, de l’escroquerie. « Ce qui empêche l’élargissement de la Fée des Mots » se désole Christian Darré.
Auteur : Julien Bréchaire
Snowstorm in Canada
Wednesday 13 March in Canada at night, a storm hit the East of Canada and cause delays in many airports. Tens of flights were cancelled and tens of delays were reported in Toronto, Ottawa, Quebec and Montreal’s airport because the storm caused strong gusts of wind. The storm came from American Midweast and should leave approximately 15 in 25 centimeters of snow towards Montreal but up to 50 centimeters in the Appalachians mountain ranges.
During the day, a collision occurred in the south of Ontario but there were not any victims.
Julien B.
Diplomatie
Diplomatie
Diplomatie est un film réalisé par Volker Schlöndorff de type dramatique et historique racontant le sort de Paris en 1944.
Synopsis :
La nuit du 24 au 25 août 1944. Le sort de Paris est entre les mains du Général Von Choltitz, Gouverneur du Grand Paris, qui se prépare, sur ordre d’Hitler, à faire sauter la capitale. C’est tout cela qui préoccupe le consul suédois Nordling, les ponts sur la Seine et les principaux monuments de Paris : Le Louvre, Notre-Dame, la Tour Eiffel et d’autres encore sont minés et prêts à exploser. Utilisant toutes les armes de la diplomatie, le consul va essayer de convaincre le général de ne pas exécuter l’ordre de destruction.
Bref c’est une catastrophe qui risque d’arriver, car si Paris est détruite les conséquences seraient dramatiques tant par rapport au nombre de victimes que pour le patrimoine français dans la capitale, car environ 80 % des monuments dans toute la France seraient détruits.
Ce film dénonce les actes horribles que prend Hitler pendant la fin de la guerre qui préfère emporter ses ennemis avec lui plutôt que de s’avouer vaincu, elle montre également la mentalité des généraux et des soldats allemands : obéir au Führer quelles qu’en soient les conséquences mais aussi le bon sens du diplomate suédois qui sait pertinemment que l’Allemagne nazie a perdu la guerre et que faire sauter la ville ne retardera pas l’inévitable contrairement à Hitler qui est convaincu que les Américains ne passeront pas le Rhin (frontière naturelle entre la France et l’Allemagne). Quand les Américains rentrent et libèrent Paris en 1944, c’est cette même année que des généraux tenteront un attentat contre le Führer qui même s’il échoue montre une chose : même les officiers du Reich ne croient plus en une victoire allemande. Tout un symbole !
Auteur : Julien Bréchaire
” Une émission de choix ! “
Bachelor : une émission manipulatrice
pleine de clichés !
C’est la cinquième année que le dating Bachelor vient de s’achever, entre clichés et manipulation ! Au programme, personne ne s’ennuie.
Pour cette cinquième saison, ils nous présentent Paul comme Bachelor, un homme sportif, beau, intelligent, drôle et cultivé, il est aussi épanoui dans son travail qui touche la finance.
Il est brun, grand, musclé et rugbyman, le cliché typique de l’homme « parfait ». Bref, le Bachelor nous fait tout, sauf craquer, sachant qu’il a tenu des propos « coquins » lors d’un rendez-vous.
« -Tu n’as pas faim ?
-Non pas vraiment…
– Tu ne mangeras pas que ça. »
Mal interprété, peut-être… Mais cette phrase n’aurait-elle pas un double sens ?
Après les clichés sur l’homme, voici ceux sur la femme : entre la romantique, la garce et la jalouse, on a le choix. L’émission fait en sorte que l’on remarque que les femmes sont attirées par le luxe et l’argent, NT1 laisse alors aux yeux des hommes une image de la femme qui se fait désirer, comme le match de rugby en maillot de bain pour « gagner » un rendez-vous romantique.
Mais d’un autre côté il ne faut pas oublier que toutes ces femmes sont payées pour faire tout ça.
Si la manipulation fait que les candidates tombent d’elles-mêmes dans la caricature, une psychologue américaine dit que la production joue avec les phobies de ces jeunes femmes qui cherchent un gentleman pour les sauver, pour enfin les faire succomber à cet homme « Parfait ».
Auteur : Mathilde Peyrot