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Visite de la mairie de La Rochelle

Publié par Mme Coutance le 19 Mar 2012 dans Connaissance du monde

Visite à la mairie de La Rochelle

Nous somme allées à la mairie de La Rochelle. Nous avons rencontré le rédacteur en chef du journal municipal, qui est aussi directeur de la communication, Monsieur Krabal. Il nous a expliqué le fonctionnement du journal sur lequel son équipe travaille (journal bimestriel ). La création d’un journal se fait en plusieurs étapes, à la mairie, il y a 7 équipes pour ainsi pouvoir procurer aux lecteurs les informations à savoir ( événements, les Franco folies, etc …) L’ outil principal de communication de la ville à notre époque est « le site internet ». Le journal La Rochelle contient 36 pages, 48 000 exemplaires sont distribués dans toute la ville par l’intermédiaire de la poste. Il nous a expliqué que tout se faisait sur ordinateur à l’heure actuelle.
Pour crer un journal, il faut
1. une équipe
2. des sujets intéressants, pour lesquels les lecteurs se captivent et qui soient agréables à lire
Pour plus d’informations sur la conception d’un journal vous pouvez aller sur le site de la mairie de La Rochelle : http://www.ville-larochelle.fr/
Nous avons ainsi pu poser diverses questions à Monsieur Krabal sur ces sujets là.

Lafaye Andréa et Zehraoui Solène 3’ème E.

 
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Mme Helly : la passion du théâtre !

Publié par Mme Coutance le 19 Mar 2012 dans Actualité au Collège

Interview de madame Helly sur la classe théâtre

1) Pourquoi avoir choisi le projet théâtre ?
Car j’ai fait beaucoup de théâtre pendant mes études et je suis heureuse de passer de l’autre côté.

2) Avez-vous des projets de spectacle pour la classe ?
Oui, le thème sera l’Amour 

3) Pensez-vous refaire ce projet l’année prochaine ?
De façon différente, il y aura des ateliers théâtre mais pas une classe.

4) Qu’attendez-vous des élèves de la classe théâtre ?
Qu’ils soient ouverts d’esprit, qu’ils acceptent de travailler ensemble, qu’ils apprennent leur texte !

5) Pouvez-vous nous décrire cette classe en 3 mots ?
Motivation – Humilité – Représentation.

Voilà les filles, j’espère avoir répondu à vos questions.

Mina Boissinot, Laure Hemeury

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interview exclusive des profs du collège !

Publié par Mme Coutance le 19 Mar 2012 dans Actualité au Collège

Interview

Nous avons interviewé trois professeurs en vue du brevet blanc.
Nous avons commencé par interviewer Mme DEBARRE (professeur d’histoire-géographie). Ensuite nous avons interviewé M. BOUSQUET (professeur de mathémathiques) et pour finir nous avons interviewé Mme DELAIRE (professeur de français).

1-A quoi sert le brevet blanc ?

Mme Debarre : Le brevet blanc sert à anticiper l’épreuve finale du mois de juin, vous mettre en condition d’épreuve d’examen.

Mr Bousquet : Le brevet blanc est une epreuve de simulation pour montrer aux élèves les conditions du vrai brevet, mêmes conditions d’organisation, même durée, anonymat des copies… Le brevet blanc est aussi fait pour habituer les élèves à d’autres façons de travailler au niveau des sujets.

Mme Delaire : Le brevet blanc sert à vous mettre dans les conditions de l’examen, voir votre niveau, ce que vous êtes capable de faire dans la durée, tout ça avec tous les autres élèves de 3ème.

2-Comment se déroule les épreuves ?

Mme Debarre : Chaque élève est muni de sa piece d’identité, il s’agit d’une épreuve avec une durée limitée. Les eleves n’auront pas d’autres cours ces 2 jours-ci. Dans les salles, il y aura un élève par table, pas d’échanges entre eux, pas de contacts, les élèves en retard ne seront pas admis. Le brevet blanc est une évaluation des connaissances et de comparaison des résultats par rapport aux autres élèves. La correction est anonyme.

Mr Bousquet : Il y aura un jour et demi d’épreuves, les élèves seront placés par ordre alphabétique, ils auront des copies d’examens.

Mme Delaire : Distribution du sujet, d’abord travail sur les textes, travail de réecriture + dictée, récréation et ensuite la rédaction.

3- Comment préparez vous les élèves ?

Mme Debarre : Il y a du travail de méthodologie tout au long de l’année et la plupart des exercices ont déjà été travaillés.

Mr Bousquet : Je n’ai pas préparé pas les élèves spécialement, je leur ai expliqué le programme et je leur explique le déroulement du brevet blanc.

Mme Delaire : Les élèves sont préparés depuis la 6ème. Durant les contrôles, j’insère des questions de type brevet. Les leçons sont étudiées et la méthodologie aussi (répondre, expliquer, justifier).

4- Quels conseils pourriez vous donner ?

Mme Debarre : Prendre le temps de bien lire le sujet, répondre à la question posée et pas autre chose (histoire géo : réponses souvent dans les documents), prendre le temps de relire votre copie et ne pas avoir peur.

Mr Bousquet : Au niveau des maths, ça ne sert à rien de réviser les deux derniers jours. Il faut travailler régulierement toute l’année, ne jamais laisser un exercice non compris (revoir et comprendre ses erreurs).

Mme Delaire : Je conseille aux élèves de réviser le programme de grammaire (manuel), regarder la table des matières pour voir si toutes les notions sont OK, bien se servir du brevet blanc comme un exercice, bien lire le sujet et voir ce que vous êtes capable de faire. Le brevet blanc est une initiation au vrai brevet.

Emma JOUBERT & Marie AUFFRET

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alternance dérogatoire

Publié par Mme Coutance le 19 Mar 2012 dans Actualité au Collège

Interview d’un professeur d’alternance:

-Comment se passe les cours avec des élèves qui travaillent peu ?
C’est pareil avec tous les élèves.

-Quels sont les matières que vous leurs enseignez ? Pourquoi ?
J’enseigne le francais car j’aime éveiller les idées enfouies des élèves.

-Qu’est-ce qui vous a poussé à faire ces heures supplémentaires pour aider les élèves en difficulté ?
Car j’ai toujours aimé aider les élèves en difficulté.

-Quand à lieu l’alternance dérogatoire ?
Tous les jours quand les élèves d’alternance ont un trou dans leurs emplois du temps le midi et le soir ( après manger de 13h à 14h et le soir de 16h à 17h) sauf le jeudi.

-Trouvez-vous un changement au niveau des bulletins des élèves ?
Pour certain oui, les notes moins c’est surtout la motivation.

Théo, Raphaël, Hugo, Nicolas, Dylan

 
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Après la 3ème

Publié par Mme Coutance le 19 Mar 2012 dans Actualité au Collège, Connaissance du monde

Que se passe-t-il après la troisième ?

La classe de 3e est une année importante pour vous. Vous formulez vos choix d’orientation pour l’année prochaine : Voie professionnelle ou voie générale. Cette décision engagera l’année à venir, mais aussi, dans certains cas, les années suivantes qui pour la plupart traceront la vie future.
Pour plus de renseignements ,allez visiter les sites suivants :

http://www.orientation-pour-tous.fr/Apres-la-3eme.html
http://www.education.gouv.fr/cid23974/que-faire-apres-la-troisieme.html

Rabaud
Baptiste

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Poèmes

Publié par Mr Alder le 19 Mar 2012 dans travaux de classe

Même si tu te lèves du troisième pied
Grognon et grincheux
Dans un nuage…affreux
De pensées grises ou bleues
Trouve le moyen
D’avoir assez de zeste
Pour ce simple geste
Gonflé et modeste
Dis « BONJOUR » !
Ce premier pas d’amour.

Ne pas se soucier du temps
Et apprécier tous les moments,
Tel est le rêve de tous les amants.
Se préoccuper du mauvais temps
Et oublier chaque instant,
Telle est la trêve de chaque passant .

Mélissa L.  et Raphaël Q.

 
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Les agents de cantine

Publié par Mr Alder le 19 Mar 2012 dans Actualité au Collège

Voilà les questions posées à un agent de cantine, ses réponses sont sur le lien son.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Cantine – question 1

En quoi consiste votre métier ?

Cantine – question 2

Quels sont les inconvénients du métier ? (ce qui vous dérange le plus)

Cantine – question 3

Quels sont les avantages de ce métier ?

Cantine – question 4

Alexis Pereira, Florian Clémenceau, Rémy Courtel, Margot Baron

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INTERVIEW DE MARION LA SURVEILLANTE

Publié par Mr Alder le 19 Mar 2012 dans Actualité au Collège

Nous avons posé des questions à une surveillante du collège (Marion)
Voici ses réponses :

surveillante

Margot TEXERA
Elina HOUDOUIN

 

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Interview d’une surveillante : Aurore

Publié par Mr Alder le 12 Mar 2012 dans Actualité au Collège

Par Jeanne Galarneau et Emilie Roussey.

Nous avons interviewé une surveillante pour connaître son parcours professionnel en 5 questions :

surveillant

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Les risques d’internet

Publié par Mr Alder le 12 Mar 2012 dans Actualité au Collège

Les sites d’encyclopédies que les internautes créent et modifient peuvent contenir de fausses informations. Cela s’appelle la désinformation.

Facebook est et restera gratuit car il se fait financer grâce au partenariat et aux jeux disponibles sur Facebook. Ces jeux sont gratuits mais pour être « plus fort » ou pour « aller plus loin » il faut payer ce que l’on appelle des « jetons ».
Si l’on publie une photo avec une assez grande marque affichée sur celle-ci, Facebook touche une toute petite prime d’un montant d’environ 30 centimes et a le droit de publier votre photo sur d’autres sites.

Ceux qui mettent un film payant en plusieurs parties sur Youtube, elle va être supprimée dans les jours qui suivent car c’est illégal.
Si l’on publie une vidéo qui se moque de quelqu’un, la plupart du temps, les gens la copient et la publient ailleurs. Si l’on veut supprimer cette vidéo, elle sera surement déjà publiée ailleurs.

L’accès aux sites pornographiques qui sont interdits aux mineurs est libre d’accès s’il n’y a pas de contrôle parental.
On peut avoir accès à ces sites en se servant d’un moteur de recherche : lors d’une erreur de frappe en tapant l’adresse d’un site ; en cliquant sur un lien dans un mel, une messagerie instantanée ou un chat ; en utilisant les logiciels de partage de fichiers qui véhiculent beaucoup d’images et de vidéos pornographiques facilement accessibles.

Site →http://www.calysto.fr/real2.htm

Article par Théo Bernard & Nicolas Gibaud

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