Olympiades de la chimie 2018
L’école Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers a accueilli , mercredi dernier après-midi, la remise des prix des Olympiades régionales de la chimie mettant à l’honneur 20 lycéens de classes de terminales venant de différents lycées du territoires Poitou-Charentes.
Avec les professeurs, qui les ont accompagnés tout au long de l’année dans la préparation de ce concours autour du thème « la chimie dans la ville », ils ont eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les équipes de recherche Chimie verte et chimie de l’eau du laboratoire IC2MP tout en visitant la plateforme Eau du même laboratoire.
Deux jeunes étudiants, l’un en licence professionnelle à l’IUT de chimie de Poitiers, l’autre en 1ère année à l’ENSI de Poitiers, sont venus leur présenter leur parcours.
A l’issue, c’est sous les applaudissements d’un public d’environ 50 personnes (professeurs, proviseurs, industriels, parents) que les jeunes lauréats ont reçu, des mains du Président de l’UIC PCL, Alix Deschamps, de Jean Yves Chenebault, Directeur de l’ENSI, de Bruno de Martel, Inspecteur régional pédagogique physique chimie du représentant de l’UPPC et de Thibault Pelletier, Délégué régional aux Olympiades de la chimie leurs prix bien mérités !
Ainsi, ils ont reçu des chèques offerts par l’UIC PCL et divers lots des mairies de La Rochelle, d’Angoulême, de Poitiers, de Saintes et la CCI de La Rochelle.
L’ENSI Poitiers a offert une tablette à la lauréate du concours régional et qui s’est classée 20ème au concours national ;
Et comme chaque année, la journée s’est achevée autour d’un cocktail bienvenu et du dîner annuel avec les professeurs.
Encore un grand merci à vous, qui par la subvention que vous nous versez volontairement, nous permet de récompenser correctement ces jeunes et de leur offrir une belle cérémonie de remise des prix.
Un grand merci à Jean Yves Chenebault, Directeur de l’ENSI Poitiers, à Philippe Ayrault, Responsable des relations extérieures à l’ENSI ainsi qu’aux équipes pour leur accueil et l’organisation mise en place.
Un grand merci aux professeurs et techniciens de laboratoires sans qui les Olympiades n’existeraient pas.
Et à l’année prochaine !
Catherine Tarjus
Déléguée Générale