Le 2ème volet du projet C4 skills année 2019-2020

Le projet C4 Skills a trouvé sa concrétisation pour l’année 2019-2020 dans la réalisation de deux mobilités, une en Grande-Bretagne à Walsall (à côté de Birmingham) du 10 au 15 novembre 2019 et l’autre à Timra en Suède du 19 au 24 janvier 2020 et d’un accueil en France du 9 au 14 mars.

La première mobilité a mis en avant la compétence de la communication. Lors d’un atelier de 4 heures, les élèves ont été mélangés avec d’autres jeunes du même âge pour composer des groupes internationaux (britanniques, danois, suédois, finlandais, turcs et français). Chacun a amené sa pierre à l’édifice en cherchant des points communs avec ses camarades sur des expressions employées dans toutes les langues. La réflexion commune a porté sur les manières dont les langues opèrent des discriminations. Chacun a peu se rendre compte que les processus d’exclusion étaient presque identiques à toutes les langues parlées par les participants. Létablissement d’accueil est Barr Beacon School, il s’agit d’une cité scolaire de l’enseignement primaire et secondaire avec des filières professionnelles.

La deuxième mobilité a été centrée sur la pensée critique autour de thèmes imposés par l’établissement d’accueil. Des débats ont été organisés avec des groupes internationaux. Les sujets avaient été communiqués avant la mobilité pour permettre à chacun de se préparer. Les élèves de CAP ont été plus en retrait du fait de la difficulté de ces activités.

Le projet d’échanges européens “C4 skills” permet à la classe de 1ECMS de découvrir l’Europe

Financé grâce à des fonds européens Erasmus +, le projet “C4 skills” d’échanges entre établissements scolaires en Europe permet à nos élèves de faire l’expérience d’un séjour dans un pays partenaire pour rencontrer, échanger et collaborer autour d’un projet commun avec des élèves de leur âge. Chaque mobilité donne lieu à la réalisation d’une tâche intégrée au projet final global : the C4 skills.

Les partenaires du projet sont la Turquie, où une 1ère mobilité a eu lieu rassemblant proviseurs, directeurs et enseignants pour le lancement du projet d’échange puis le Danemark, la Suède, la Finlande et le Royaume-Uni, destinations des élèves.

Cinq élèves d’une classe de chaque pays sont accueillis dans un des pays partenaires pour réaliser un travail commun autour des C4 skills. C’est ainsi qu’une classe de 25 élèves turcs, anglais, suédois, finlandais, danois et français est d’abord formée pour ensuite se répartir en 5 groupes où une seule nationalité est représentée. Les quatre compétences clé pour les citoyens européens du 21ème siècle sont:

• communiquer
  • coopérer
  • collaborer
  • penser de manière critique

Toutes les informations sur ce projet sont à rechercher sur le site officiel du projet: ErasmusC4skills.eu

Du 10 au 14 décembre 2018, les cinq premiers élèves de 1ECMS ont effectué leur mobilité à Haderslev au Danemark.

Localisation de Haderslev proche de la frontière avec l’Allemagne

Panneau d’accueil que chaque pays doit réaliser pour l’accueil des partenaires

Présentation en anglais par les 1ECMS de leur formation aux correspondants au Danemark

Préparation de la tâche à réaliser en collaboration.

Les 5 élèves de 1ECMS lors de la visite à Copenhague sur la place du château royal

M.Jallais, enseignant de commerce et Mme Valentin, enseignante de lettres-anglais responsables du projet européen “C4 skills” pour la classe de 1ECMS

Le 2ème volet de la mobilité C4 Skills se déroule sur l’année scolaire 2019-2020

Le projet d’échanges continuent de concerner la classe de CAP ECMS , maintenant en terminale mais également, la classe de 2nde SPVL.

La 3ème mobilité (C3) se passe en Grande-Bretagne à Walsall en Grande-Bretagne (à 10 km de Birmingham) du 11 au 15 novembre 2019.

La dernière mobilité des élèves a lieu en Suède à Timra du 19 au 24 janvier 2020.

Welcome to Czech Republic !

Les élèves de la classe de terminale CAP ECMS (emploi de commerce multi-spécialité) ont été reçus par leurs correspondants tchèques de PELHRIMOV.

Le séjour s’est déroulé du 3 au 8 avril 2016.

Les élèves de TECMS

Nos élèves lors de l'accueil le 1er jour

Nos élèves lors de l’accueil le 1er jour

Les élèves tchèques laissent leurs chaussures au vestiaire

Le lycée général de Pelhrimov

Les garçons de TECMS en classe

le cours de Polka

A la cantine, les jeunes tchèques et les français ensemble

Le déjeuner à la cantine

Visite de la ville de Pelhrimov

La place centrale de la ville

Trekking dans la forêt voisine

Pause lors du trekking

Visite de Prague

Prague

La magnifique place de la vieille ville

Bienvenue à nos correspondants tchèques !

Les élèves de la classe de CAP TECMS accueillent leurs correspondants tchèques du 27 janvier au 3 février 2016. Les élèves de TECMS et leurs camarades tchèques ont construit cet échange depuis le mois de septembre avec des échanges de documents de présentation de la région, de l’école et des présentations personnelles.
Le 1er temps fort cette année est la concrétisation de l’échange lors de la venue des jeunes Tchèques dans les familles de nos élèves et l’organisation d’une semaine d’accueil et de découverte du lycée, de ses formations et aussi de La Rochelle et de Rochefort.
Nos élèves de TECMS partiront du 3 au 9 avril prochain en Tchéquie dans les familles de leur correspondant.

Nos élèves français et tchèques lors des activités de présentation

Exposition sur les lieux attractifs de La Rochelle et de sa région par les TECMS

1er repas improvisé au lycée entre élèves tchèques et français

La classe de TECMS et leurs correspondants tchèques