Le 2ème volet du projet C4 skills année 2019-2020

Le projet C4 Skills a trouvé sa concrétisation pour l’année 2019-2020 dans la réalisation de deux mobilités, une en Grande-Bretagne à Walsall (à côté de Birmingham) du 10 au 15 novembre 2019 et l’autre à Timra en Suède du 19 au 24 janvier 2020 et d’un accueil en France du 9 au 14 mars.

La première mobilité a mis en avant la compétence de la communication. Lors d’un atelier de 4 heures, les élèves ont été mélangés avec d’autres jeunes du même âge pour composer des groupes internationaux (britanniques, danois, suédois, finlandais, turcs et français). Chacun a amené sa pierre à l’édifice en cherchant des points communs avec ses camarades sur des expressions employées dans toutes les langues. La réflexion commune a porté sur les manières dont les langues opèrent des discriminations. Chacun a peu se rendre compte que les processus d’exclusion étaient presque identiques à toutes les langues parlées par les participants. Létablissement d’accueil est Barr Beacon School, il s’agit d’une cité scolaire de l’enseignement primaire et secondaire avec des filières professionnelles.

La deuxième mobilité a été centrée sur la pensée critique autour de thèmes imposés par l’établissement d’accueil. Des débats ont été organisés avec des groupes internationaux. Les sujets avaient été communiqués avant la mobilité pour permettre à chacun de se préparer. Les élèves de CAP ont été plus en retrait du fait de la difficulté de ces activités.