Le projet d’échanges européens “C4 skills” permet à la classe de 1ECMS de découvrir l’Europe

Financé grâce à des fonds européens Erasmus +, le projet “C4 skills” d’échanges entre établissements scolaires en Europe permet à nos élèves de faire l’expérience d’un séjour dans un pays partenaire pour rencontrer, échanger et collaborer autour d’un projet commun avec des élèves de leur âge. Chaque mobilité donne lieu à la réalisation d’une tâche intégré au projet final global : the C4 skills.

Les partenaires du projet sont la Turquie, où une 1ère mobilité a eu lieu rassemblant proviseurs, directeurs et enseignants pour le lancement du projet d’échange puis le Danemark, la Suède, la Finlande et le Royaume-Uni qui seront les destinations des élèves.

Cinq élèves d’une classe de chaque pays sont accueillis dans un des pays partenaires pour réaliser un travail commun autour des C4 skills. C’est ainsi qu’une classe de 25 élèves turcs, anglais, suédois, finlandais, danois et français est d’abord formée pour ensuite se répartir en 5 groupes où une seule nationalité est représentée. Les quatre compétences clé pour les citoyens européens du 21ème siècle sont:

• communiquer
  • coopérer
  • collaborer
  • penser de manière critique

La mobilité C1 s’est déroulée du 10 au 14 décembre 2018, les cinq premiers élèves de 1ECMS ont effectué leur mobilité à Haderslev au Danemark.

Panneau d’accueil du projet dans l’établissement danois : Sønder Otting Skole

Présentation du groupe français à l’oral en anglais de la France

Présentation de la filière CAP ECMS par les élèves français

Préparation de la mission : roleplay the “Ugly Duckling” and explain how it refers to migrants.

Visite culturelle, découverte de Copenhague. Les 5 élèves de 1ECMS dans la cour du château royal

M. Jallais professeur d’éco-vente et Mme Valentin professeur de lettres-anglais, responsables du projet Erasmus “C4 skills”

La mobilité C2 s’est déroulée du 12 au 18 mai 2019 à Nivala en Finlande:

Emplacement de Nivala

La mobilité était placée sous le signe de la découverte des ressources agricoles de la région de Nivala et de la compétence de la communication autour de laquelle les élèves ont effectué un travail en commun. Les élèves ont d’abord découvert la capitale : Helsinki.

Visite guidée en anglais du Parlement

Cathédrale d'Helsinki

Visite d’Helsinki, découverte de la cathédrale

Le parlement Finlandais

Le parlement finlandais

Visite de l’université d’études agricoles d’Helsinki

Puis, le reste de la mobilité s’est déroulée dans la ville d’accueil, à Nivala:

Collège de Nivala

Affiche finlandaise de notre projet: “C4 skills”

Vitrine réalisée par les élèves finlandais pour le projet

Echanges avec le directeur

Échanges avec le directeur en anglais

Présentation en anglais de leur formation à tous les correspondants et élèves du collège de Nivala.

Découverte de l’exploitation forestière et de l’arrachage du bois

Découverte de la conduite d’un tracteur

Visite du lycée professionnel agricole; filières élevage de vaches laitières, et exploitation forestière

Autre point fort de la mobilité: les Erasmus Olympic Games, communiquer pour gagner!

Tir à la corde par équipes internationales

base-ball

Lancer de bottes en caoutchouc

Les championnes françaises