Sénégazelle

Archive for novembre, 2009

Des Photos pour des dicos au Lycée Valin

Posté par caroleperrouault le 28 novembre 2009

Les élèves de Terminale STSS du Lycée Valin de La Rochelle ont trouvé une idée originale pour participer à l’action Sénégazelle. Une partie des bénéfices de l’opération “photos de classe” servira à acheter des dictionnaires de poche pour les écoliers de SIMAL. L’an passé déjà ces trésors avaient ravi les élèves et leurs enseignants.Dans quelque temps une collecte de fournitures sera également organisée au Lycée! Bravo pour leurs initiatives!

Posté dans LYCEE RJ VALIN LA ROCHELLE | Commentaires fermés sur Des Photos pour des dicos au Lycée Valin

Nous partirons chargées de fournitures…pas uniquement…

Posté par caroleperrouault le 26 novembre 2009

Les CE2 ne manquent pas d’idées à la Clairière pour aider leurs camarades : en plus des affiches de chaque lettre de l’alphabet dans les 3 écritures (majuscule, cursive et script), des sous-mains éducatifs avec les techniques opératoires, un peu de conjugaison et d’orthographe! Tout ceci avec un dessin personnalisé pour offrir aux copains du Siné Saloum.


Posté dans ECOLE PRIMAIRE | Commentaires fermés sur Nous partirons chargées de fournitures…pas uniquement…

Dessins en CE2 pour la collecte…

Posté par caroleperrouault le 24 novembre 2009

p10105061p10105071
p10104981

 

p10104991p10105001p10105011p10105021p10105031

Posté dans ECOLE PRIMAIRE, Non classé | Commentaires fermés sur Dessins en CE2 pour la collecte…

Décembre au Sénégal à la maternelle des Sables

Posté par caroleperrouault le 22 novembre 2009

Après leur ballade en  Russie, les Moyens-Grands de l’école Maternelle des Sables à Châtelaillon-Plage vont plonger dans l’univers Africain et plus précisément du Sénégal.

Au programme repérage sur carte,  danses au rythme des djumbés, coras et balafons, chants en Wolof, activités manuelles et collecte de fournitures scolaires pour les écoliers de Simal.

Tout ceci à suivre très prochainement…

Posté dans ECOLE MATERNELLE, Non classé | Commentaires fermés sur Décembre au Sénégal à la maternelle des Sables

…..présentation des logos des 5E

Posté par Sylvie BIOU le 18 novembre 2009

scan10006scan100041       scan10005

Posté dans COLLEGE BEAUREGARD LA ROCHELLE | Commentaires fermés sur …..présentation des logos des 5E

Présentation des logos…..

Posté par Sylvie BIOU le 18 novembre 2009

        scan10001-copie2scan10002-copiescan100031

Posté dans COLLEGE BEAUREGARD LA ROCHELLE | Commentaires fermés sur Présentation des logos…..

Thèmes abordés depuis la rentrée….

Posté par Sylvie BIOU le 18 novembre 2009

La classe de 5E est heureuse de participer à cette action SENEGAZELLE…

C’est une classe de 26 élèves. Carole, codeuse, intervient en classe auprès d’Inès ( sourde et malentendante), Gaby en bénéficie par la même occasion. Depuis le mois de septembre, les élèves ont étudié le continent africain, les Etats du Maghreb en Géographie. Actuellement, le thème de la solidarité est abordé en Education Civique sur le plan national en France et sur le plan international.Les élèves ont appris à distinguer les principaux logos des associations les plus connues telles les Restos du Coeur, Emmaüs, la Croix Rouge, U.N.I.C.E.F,etc.

Alors, pour la SENEGAZELLE 2010, les 5E ont créé leurs propres logos…

Posté dans COLLEGE BEAUREGARD LA ROCHELLE | Commentaires fermés sur Thèmes abordés depuis la rentrée….

Projet des 5E – Mle BIOU Sylvie au Collège BEAUREGARD de La Rochelle ( 17 )

Posté par Sylvie BIOU le 14 novembre 2009

PROJET

       HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE

      

       CLASSE DE 5 E COLLEGE BEAUREGARD ANNEE SCOLAIRE 2009/2010 Mle BIOU Sylvie

    

Programme GEOGRAPHIE & EDUCATION CIVIQUE

                                                     scan10001-copie1Textes de référence : BO hors-série n°1 du 13 février 1997

 

Conformément au programme de GEOGRAPHIE (voir textes officiels ci-dessus) en classe de cinquième, il s’agit à travers le projet Sénégazelle de faire découvrir l’AFRIQUE aux élèves, plus particulièrement le Sénégal afin d’étudier les paysages, la zonalité bioclimatique, les grands espaces régionaux du continent africain. Les élèves étudieront et réaliseront tous les supports au programme à savoir les cartes, les images, les graphiques climatiques, des études de cas tout en acquérant la méthodologie de l’argumentation…

 

Dans le cadre du programme d’Education civique ( voir textes officiels ci-dessus ) , les élèves seront sensibilisés à la notion de SOLIDARITE, aux REFUS DES DISCRIMINATIONS, à la notion de DIGNITE HUMAINE mais surtout à la notion d’ESPRIT DE SOLIDARITE.

 

Une collecte pourra être organisée : les élèves devront, alors, apprendre à gérer une telle action (de sa conception, sa mise en place jusqu’à la logistique afin d’acheminer les produits collectés vers les différentes écoles sénégalaises (région du Sine Saloum).Ceci étant possible grâce à l’association dont fait partie Carole Perrouault intervenante codeuse LPC (coordinatrice Surdité DIAPASOM), Carole Perrouault étant inscrite à la course féminine solidaire (course organisée chaque année depuis 11 ans par l’association Bretagne Outdoor (23 rue de Naye 35400 St Malo).

 

Le projet 2009/2010 doit permettre aux élèves non seulement de collecter du matériel et des livres mais aussi de découvrir l’AFRIQUE, mieux connaître d’autres élèves et enseignants sénégalais en participant à la Sénégazelle course féminine (course en 5 étapes de 10 kilomètres dont chaque lieu d’arrivée est une école) couplée à une action humanitaire puisque l’aide ainsi apportée permet aux élèves de travailler dans de meilleures conditions. Ce projet 2009/2010 vise également à développer chez les élèves différentes qualités humaines (entraide, ouverture d’esprit,…) et capacités organisationnelles (rigueur, planification à court et moyen terme..).

 

Ce projet sera le fil directeur des cours  des disciplines concernées : la trace écrite sera élaborée en fonction dans le cahier lors des séquences concernées ainsi que : des travaux de recherche en salle informatique sur internet, la réalisation de diaporamas TICE, de divers montages photos ou affiches.

 

En ce qui me concerne, je serai chargée de la gestion du blog de Carole Perrouault afin d’assurer le suivi de la course et d’informer tous les internautes (course du 13 février au 21 février 2010) : http://carolesenegazelle.over-blog.com/

 

Il est envisagé d’échanger entre les différents niveaux de classe participant à ce projet par internet ou lors d’éventuelles rencontres les travaux et les expériences de chacun savoir les élèves du lycée Valin mais également dans les établissements partenaires du secteur rochelais : écoles primaires et maternelle de Châtelaillon).

 

Ce projet va permettre à tous d’acquérir un esprit critique mais surtout une ouverture d’esprit :

 

En effet, chaque jour l’arrivée de l’étape de la course à pied a lieu au sein d’un établissement scolaire : de la maternelle au collège. Les échanges avec les enseignants et les élèves permettront de connaître les conditions de scolarisation, les difficultés mais aussi la richesse de la culture sénégalaise.

 

Ainsi, les informations, les images, les témoignages seront utilisés pour le travail final au retour de Carole Perrouault et diffusé auprès de la classe car une vidéo montage de tout le projet aura été réalisée avec l’aide de Didier Gomez journaliste de France 3 qui intervient dans la mise en œuvre de la course Sénégazelle…

 

Telles sont les grands axes de ce projet

pour la prochaine année scolaire 2009/2010…

 

Posté dans COLLEGE BEAUREGARD LA ROCHELLE | Commentaires fermés sur Projet des 5E – Mle BIOU Sylvie au Collège BEAUREGARD de La Rochelle ( 17 )

Participation en CE2 à La Clairière-Royan

Posté par caroleperrouault le 13 novembre 2009

classe-videAprès avoir visionné les images de l’aventure 2009, les élèves de CE2 de Royan ont pu constater le décalage flagrant entre leur classe et celles de leurs camarades sénégalais dans les villages. Aussi l’idée lancée par leur enseignante Carole Rousselot est que chaque élève confectionne une partie d’une grande frise pédagogique collective sur le thème de l’alphabet et des différents types d’écriture. Un présent qui sera remis en février 2010 à des enfants du même âge.

L’intérêt pour les techniques artistiques utilisées en Afrique et plus précisément au Sénégal, va conduire les élèves à réaliser des tableaux de sable…à la façon des artistes de Foundiougne…les images des réalisations de nos artistes en herbe prochainement en ligne !

Posté dans ECOLE PRIMAIRE, Non classé | Commentaires fermés sur Participation en CE2 à La Clairière-Royan

Le projet chez les moyens-Grands des Sables à Châtelaillon

Posté par caroleperrouault le 13 novembre 2009

calebasses-falir3affiche-acole-falir-entraideDévelopper les deux axes de La Sénégazelle, humanitaire et sportif en renforçant les partenariats dans le cadre des politiques interministérielles dans une perspective d’apprentissage des élèves à la citoyenneté.

 

Ce projet me tient particulièrement à cœur  en tant qu’enseignante pour :

·         L’enthousiasme des élèves à entrer  dans cet univers africain

·         La richesse des supports qu’il s’agisse de tissus, de masques, d’objets, de photos…

·         La littérature de jeunesse abondante sur l’Afrique noire

·         Les musiques et les chansons

·         Le travail qui peut être réalisé autour de l’imaginaire, du « magique »

·         Appréhender concrètement la réflexion sur le sens de l’école et l’importance de l’éducation

·         Aborder la notion de « déséquilibre nord/sud » et  la protection de l’environnement

 

Dans la classe

Découvrir la vie des enfants sur un  autre continent, ses spécificités  à travers différents thèmes : l’école,  la maison, les jeux, la musique et la danse, la nourriture, l’art (activités graphiques et artistiques), les vêtements, les transports, le climat, la végétation et la faune.

 

S’interroger sur le sens de l’école, sa place d’élève à travers son vécu et la découverte d’une école ailleurs, différente.

 

S’interroger sur son corps, ce qui se voit, ce qui ne se voit pas, aborder son fonctionnement physiologique, prendre conscience des caractères physiques transmis par ses parents.

 

Un projet sportif

 

L’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant…… L’enfant découvre les possibilités de son corps ; il apprend … à fournir des efforts tout en modulant son énergie….. Les enseignants ….s’attachent à ce que les enfants aient assez de pratique pour progresser et leur font prendre conscience des nouvelles possibilités acquises.

 

Dans la classe

 

Pratiquer  la course dans plusieurs activités :

·         Courir dans les activités vers l’athlétisme

·         Courir dans des jeux collectifs pour fuir, poursuivre, transporter,  éviter…

·         Courir et s’orienter pour s’adapter à un terrain en prenant des repères

·         Courir  dans les activités d’expression et la danse

 

 

La découverte de l’athlétisme à l’école maternelle

              … permet une  éducation globale à la motricité en développant :

·         les capacités physiques de l’enfant (force, endurance, vitesse, équilibre,  coordination)

·         la connaissance  du  fonctionnement de son corps par l’expérimentation

 

…permet aussi à l’enfant d’acquérir  des compétences d’élève et de futur citoyen :

·         Etre autonome, avoir confiance en soi

·         Accepter les contraintes collectives, les règles choisies ou  imposées

·         S’insérer dans un groupe, prendre sa place

·         Respecter  les autres, leurs performances, leurs productions

·         Coopérer, aider,  s’encourager les uns les autres

·         Avoir le goût de l’effort et du  dépassement de soi

·         Gérer  ses émotions

·         Etre  rigoureux

·         Trouver de la motivation, préalable à tout apprentissage

·         Collectivement, réfléchir, organiser, préparer et ranger

·         Individuellement, se fixer des objectifs à atteindre et  prendre en charge ses apprentissages (progrès, réussites et  échecs)

 

                                    …permet aussi de développer des compétences plus spécifiques en langage (échanger, s’exprimer et comprendre) et en informatique  pour s’informer et communiquer (3 postes dans la classe)

Jeanne DUCANGE, enseignante école Maternelle Les Sables Châtelaillon-Plage, participante à la Sénégazelle 2010

Posté dans ECOLE MATERNELLE | Commentaires fermés sur Le projet chez les moyens-Grands des Sables à Châtelaillon