Sénégazelle

La sénégazelle : course humanitaire et participation des écoliers du 17

Posté par caroleperrouault le 13 novembre 2009

aassatou-2Le 14 février 2010, elles seront trois « Gazelles du 17 » à s’envoler pour aller fouler les pistes du Siné Saloum chargée chacune de 40 kg de matériel scolaire pour les écoliers Sénégalais.

La « Sénégazelle » est une action humanitaire couplée à une aventure sportive.

Tous les jours une étape de course à pied les mènera dans une nouvelle école afin d’améliorer les conditions de scolarisation de nombreux enfants!

 

Avec les 70 participantes à ce projet elles parcourront sur 5 jours 65Kms de course à pied et achemineront 7 tonnes de fournitures scolaires qui seront distribuées à chacun des 3000 enfants rencontrés. L’action se déroule à SIMAL (250 kms au Sud de Dakar).

Après une participation en individuelle en 2009, Carole Perrouault, habituée des courses sur route, entraîne 2 coéquipières dans l’édition 2010.

 

Toutes 3 investies professionnellement dans le domaine de l’éducation (Jeanne Ducange comme enseignante en maternelle à Châtelaillon-Plage, Monique Garcia en tant qu’ATSEM dans la même école et Carole Perrouault coordinatrice d’un service d’accompagnement scolaire pour enfants sourds : DIAPASOM), ce projet leur tient particulièrement à cœur avec la volonté d’y associer les enfants « d’ici » pour donner un coup de pouce à ceux de « là bas ».

Leur but est également de sensibiliser les enfants et jeunes autour d’elles aux conditions de vie et de scolarisation en Afrique et plus précisément au Sénégal, d’échanger avec eux sur des cultures différentes mais riches, de permettre une ouverture sur le monde et sur les autres.  

Aussi, plusieurs classes de charente-Maritime sont fortement investit dans ce projet : les moyens-grands de la Maternelle Les Sables à Châtelaillon-Plage, les CE2 de l’école La Clairière à Royan, les 5ème E du Collège Beauregard ainsi que les Terminales STSS du Lycée Valin à La Rochelle.

Grâce aux partenariats mis en place avec leurs enseignants, différentes actions voient le jour : collecte de fournitures, activités artistiques autour de l’Afrique, conception d’affiches pédagogiques qui aideront les écoliers au Sénégal, recherche autour de la solidarité en éducation civique, création de logo et travail informatique sur un blog…

Tous peuvent suivre l’avancée du projet et des actions menées en allant sur le blog : carolesenegazelle.over-blog.com et pourront suivre l’aventure, la distribution des fournitures, le classement de la course sur : www.senegazelle.fr du 14 au 21 février prochain.