Sénégazelle

Projet des 5E – Mle BIOU Sylvie au Collège BEAUREGARD de La Rochelle ( 17 )

Posté par Sylvie BIOU le 14 novembre 2009

PROJET

       HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE

      

       CLASSE DE 5 E COLLEGE BEAUREGARD ANNEE SCOLAIRE 2009/2010 Mle BIOU Sylvie

    

Programme GEOGRAPHIE & EDUCATION CIVIQUE

                                                     scan10001-copie1Textes de référence : BO hors-série n°1 du 13 février 1997

 

Conformément au programme de GEOGRAPHIE (voir textes officiels ci-dessus) en classe de cinquième, il s’agit à travers le projet Sénégazelle de faire découvrir l’AFRIQUE aux élèves, plus particulièrement le Sénégal afin d’étudier les paysages, la zonalité bioclimatique, les grands espaces régionaux du continent africain. Les élèves étudieront et réaliseront tous les supports au programme à savoir les cartes, les images, les graphiques climatiques, des études de cas tout en acquérant la méthodologie de l’argumentation…

 

Dans le cadre du programme d’Education civique ( voir textes officiels ci-dessus ) , les élèves seront sensibilisés à la notion de SOLIDARITE, aux REFUS DES DISCRIMINATIONS, à la notion de DIGNITE HUMAINE mais surtout à la notion d’ESPRIT DE SOLIDARITE.

 

Une collecte pourra être organisée : les élèves devront, alors, apprendre à gérer une telle action (de sa conception, sa mise en place jusqu’à la logistique afin d’acheminer les produits collectés vers les différentes écoles sénégalaises (région du Sine Saloum).Ceci étant possible grâce à l’association dont fait partie Carole Perrouault intervenante codeuse LPC (coordinatrice Surdité DIAPASOM), Carole Perrouault étant inscrite à la course féminine solidaire (course organisée chaque année depuis 11 ans par l’association Bretagne Outdoor (23 rue de Naye 35400 St Malo).

 

Le projet 2009/2010 doit permettre aux élèves non seulement de collecter du matériel et des livres mais aussi de découvrir l’AFRIQUE, mieux connaître d’autres élèves et enseignants sénégalais en participant à la Sénégazelle course féminine (course en 5 étapes de 10 kilomètres dont chaque lieu d’arrivée est une école) couplée à une action humanitaire puisque l’aide ainsi apportée permet aux élèves de travailler dans de meilleures conditions. Ce projet 2009/2010 vise également à développer chez les élèves différentes qualités humaines (entraide, ouverture d’esprit,…) et capacités organisationnelles (rigueur, planification à court et moyen terme..).

 

Ce projet sera le fil directeur des cours  des disciplines concernées : la trace écrite sera élaborée en fonction dans le cahier lors des séquences concernées ainsi que : des travaux de recherche en salle informatique sur internet, la réalisation de diaporamas TICE, de divers montages photos ou affiches.

 

En ce qui me concerne, je serai chargée de la gestion du blog de Carole Perrouault afin d’assurer le suivi de la course et d’informer tous les internautes (course du 13 février au 21 février 2010) : http://carolesenegazelle.over-blog.com/

 

Il est envisagé d’échanger entre les différents niveaux de classe participant à ce projet par internet ou lors d’éventuelles rencontres les travaux et les expériences de chacun savoir les élèves du lycée Valin mais également dans les établissements partenaires du secteur rochelais : écoles primaires et maternelle de Châtelaillon).

 

Ce projet va permettre à tous d’acquérir un esprit critique mais surtout une ouverture d’esprit :

 

En effet, chaque jour l’arrivée de l’étape de la course à pied a lieu au sein d’un établissement scolaire : de la maternelle au collège. Les échanges avec les enseignants et les élèves permettront de connaître les conditions de scolarisation, les difficultés mais aussi la richesse de la culture sénégalaise.

 

Ainsi, les informations, les images, les témoignages seront utilisés pour le travail final au retour de Carole Perrouault et diffusé auprès de la classe car une vidéo montage de tout le projet aura été réalisée avec l’aide de Didier Gomez journaliste de France 3 qui intervient dans la mise en œuvre de la course Sénégazelle…

 

Telles sont les grands axes de ce projet

pour la prochaine année scolaire 2009/2010…