Sénégazelle

La nouveauté de cette année, l’étape de l’ILE DE FIRANE

Posté par Sylvie BIOU le 16 février 2010

Ce soir, je suis encore heureuse de vous donner cet excellent classement de Carole : notre gazelle est toujours première.Pour Monique et Jeanne, l’étape s’est bien déroulée aussi.
Par contre, je ne suis toujours pas en mesure de diffuser des images : je ne reçois pas pour le moment les mails de Carole.La technique nous joue parfois des tours, c’est pourquoi j’ai attendu un peu ce soir pour rédiger cet article.
Aujourd’hui, c’est une belle étape qui s’est déroulée et surtout une étape inédite…

Ce matin,c’est en pirogue que les participantes ont rejoint l’ile située en face de Simal. Cette étape restera dans les mémoires car aucun véhicule ne peut accéder sur l’ile. 

Le parcours en boucle a permis de longer le fleuve Saloum jusqu’au ravitaillement situé au pied d’un immense baobab. La deuxième partie du parcours a fait découvrir aux gazelles une végétation variée ( alternance d’étendues désertiques et de hautes herbes ).
Après 8.3 km d’effort, c’est un groupe de femmes avec leurs calebasses et djembés qui a rythmé chaque arrivée de gazelle.Le podium d’hier reste le même : Carole est de nouveau première au classement général.

Après l’arrivée, nos gazelles ont pu plonger dans les eaux du fleuve Saloum afin de se rafraichir un peu.

C’est dans les familles du village de SIMAL que les gazelles ont passé l’après-midi. Un moment d’échange privilégié entre femmes aux cultures et habitudes différentes. En fin d’après-midi, deux directeurs d’écoles des alentours accompagnés par une petite délégation d’élèves sont venus à la rencontre des gazelles afin de recevoir une dotation scolaire pour leur établissement. Ce sont des écoles qui n’accueillent pas d’étape de la course mais qui bénéficient de la venue de la sénégazelle dans cette région de la Terranga. Ces deux écoles représentent 1425  enfants qui recevront chacun un trousseau complet.Félicitations à nos 3 gazelles et à nos élèves respectifs pour leur mobilisation et les collectes.


Ce soir, c’est la chorale de Mar-Lodj, composée de 40 chanteurs qui a clôturé une journée bien remplie..


Tout cela nous fait rêver et nous met vraiment dans l’ambiance de cette Sénégazelle 2010, demain nouvelle étape et surtout d’autres émotions fortes à partager grâce à nos gazelles….On a toutes et tous la Sénégazelle attitude !