Actu live II
Posté par Sylvie BIOU le 18 février 2010
Ce jeudi midi, je suis en mesure de vous faire partager de nouveaux moments ACTU LIVE de Carole. Dans la nuit et ce matin, j’ai reçu de nouveaux mails je vous les livre tels quels :
Mail mercredi 17 Février 2010 22 H 45 : étape 3 de la SENEGAZELLE
“Ce matin c’est à nouveau en pirogue que nous avons rejoint la ligne de départ avec des paysages splendides : lever de soleil, mangrove, oiseaux… Les randonneuses Julie et Monique se sont lancées 15 min avant nous pour les 10km 500 nous ramenant non loin de notre campement à l’école de Simal comprenant 12 classes. Parcours assez roulant avec tout de même qqs km ds le sable ms traversant des villages contrairement à hier… Des villageois nous encourageaient de tps en tps. Nous avions d’autant plus hâte de franchir la ligne d’arrivée que c’est aujourd’hui que nous remettions 3 de nos projets pédagogiques: celui des CE2 de la Clairiere à Royan, des moyens grands des Sables à Châtelaillon et des cedres à Aytre. L’arrivée de cette 3ème étape fut encore plus colorée et rythmée que les précédentes… C’est dire!
Projet des Sables et des Cedres (par Monique et Jeanne) :
Ce mercredi nous sommes les messagers des enfants de France qui ont travaille pour les enfants du Sénégal. Mme Faye nous accueille dans sa classe de CP de 45 élèves, assis 3 par 3 aux tables. Nous accrochons les bandes numériques sur les murs et une immense frise jaune de l’alphabet realisée par les enfants de la classe de Patricia et Aline de l’ecole les Cèdres à Aytre. Nous remettons également des bandes individuelles alphabétiques et numériques décoreés par les moyens-grands de Monique et Jeanne. Après qqs instants partagés pour dire l’alphabet ou compter et un échange entre enseignantes sur les pratiques, les enfants nous remercient par un chant. Nous sommes très emues… Ce moment est l’aboutissement d’un projet de plusieurs mois de preparartion avec les enfants. �
Projet des CE2 de la Clairiere Royan (par Carole):
C’est émue que je rentre ds la classe des 38 éleèes de Babacar Sadikh mbonf, le maître, en magnifique tenue rouge dore. Tous nos saluent en coeur. J’ai pu expliquer aux eleves les presents confectionnés pas leurs camarades français et que j’avais la chance d’amener jusqu’ici à Simal. Les sous-main pédagogique “aide-mémoire” en conjugaison et calcul, personnalisés par les élèves de Carole Rousselot furent tre apprécies. La demande de correspondance est reçue avec grand enthousiasme par Babakar et ses élèves qui découvrent les courriers et photos. Je laisse comme convenu l’enveloppe à l’adresse de la Clairiere affranchie prête pour l’échange Simal-Royan! Babakar me donnera plein de détails sur l’organisation de son enseignement et fera chanter les enfants pour nous en guise d’aurevoir et de remerciement! Quel honneur d’être le porte parole de cette action.
Bonne nuit… Besoin de sommeil pour notre 4ème étape. ”
Mail jeudi 18 Février 2010 8 H 17 : étape 4 petit dej au bord du Saloum
“Petit dej de sportif au bord du Saloum avant de partir en charette à cheval à la ligne de départ puis 10km 500 de course vers l’ecéle de FAOYE. Les randonneuses viennent de monter sur les plateaux. Pour jeanne et moi il faut remplir les camels baks, prendre nos casquettes. Le soleil pointe tout juste…
A tout à l’heure
Carole ”
Mail jeudi 18 Février 2010 10 H 46 : arrivée étape 4
“Arrivee a FAOYL après un parcours au milieu des mines de sel, paysages lunaires. Sol dur pour notre plus grand bonheur pour cette 4 eme etape avec tt de même 400 metres de sable a l’arrivee ds le village. Il fait déjà tres chaud… On pense bien a vs avec vos doudounes, cache-nez et kleenex! Nous aussi nous avons les kleenex mais pas pour les même raison… Emotions emotions!
A plus tard nous sommes attendues dans les classe de FaYOL.
Les 4 gazelles du 17“.
Vous comprenez pourquoi j’ai envie de mettre en ligne tout de suite ces nouvelles car c’est un plaisir de lire Carole.Ensuite, j’avoue que je reste admirative et rêveuse en pensant à ces écoliers sénégalais…A ce soir, pour le suivi de cette belle course humanitaire, mon enthousiasme reste intacte,je suis solidaire avec nos gazelles et tenir ce blog est un régal ! A ce soir …