Projection en grand à l’espace Beauséjour-Châtelaillon-Plage
Posté par Sylvie BIOU le 19 juin 2010
Nous étions nombreux hier soir dans l’auditorium de l’espace Beauséjour de Châtelaillon-Plage pour visionner le magnifique reportage tourné lors de notre aventure à Simal en février dernier.
Ce film de Didier, Anne et Clémence Gomez a permis à tous de plonger au coeur de l’aventure : dans les écoles, la brousse, les mines de sel, la vie au quotidien au bord du Saloum…avec de magnifiques musiques, plans, couleurs…bref un très chouette moment avec une grande partie de ceux qui nous ont soutenu dans notre année de préparatifs!
Et quelle surprise tout ceci en présence de Jean-Miche Ferron, le chef d’orchestre Sénégazelle : quel honneur!
Voici le message qui a ouvert la soirée et quelques images pour ceux qui n’ont pas pu être présents.
Merci encore!
C’est avec un immense plaisir que nous vous accueillons ce soir pour vous faire partager un bout de cette belle aventure dans laquelle nous nous sommes engagées il y a un an toutes les 3.
A 3 seulement au départ, puis au fil de l’année vous avez été des dizaines à nous rejoindre, des plus jeunes dans les écoles jusqu’aux ainés dans les quartiers pour apporter votre contribution envers les écoliers de brousse sénégalaise.
A vous tous, nous adressons un immense et sincère MERCI ; sans vous l’aventure n’aurait pas été ce qu’elle a été. Nous sommes parties avec 150 kg de fournitures, c’est peu et beaucoup à la fois. Nous pensions souvent à vous à Simal devant les sourires, regards des enfants et de leurs mamans mais aussi des enseignants des écoles que nous avons rencontrés. Nous pensions aussi à vous et aux enfants qui nous attendaient pendant les randonnés et courses dans le sable et ça nous a donné des ailes pour nous dépasser physiquement.
Nous souhaitons également remercier :
- la Mairie de Châtelaillon-Plage pour son soutien lors de notre inscription ainsi que pour l’accueil qu’il nous est possible de vous réserver ce soir à l’espace Beauséjour.
- L’entreprise Léa Vital de Périgny pour sa participation à nos équipements de course.
- Les clubs de course à pied de Ste soule, Nieul sur mer, Dompierre ainsi que l’association grains de sable pour l’accueil de notre projet lors de leur manifestation.
- Les établissements scolaires pour la collecte de matériel et la sensibilisation de leurs élèves: à Châtelaillon-Plage (maternelle Les Sables et particulièrement les moyens et grands de la classe de Jeanne et Monique qui ont aussi trié le matériel des autres écoles, rempli les trousses avec enthousiasme ; l’école maternelle et élémentaire Pierre Jonchery et Paul Michaud ; le collège André Malraux) ; l’école maternelle « les cèdres » d’Aytré ; la classe de CE2 de La Clairière à Royan ; enfin à La Rochelle les 5ème E du Collège Beauregard avec Sylvie leur enseignante d’Histoire-géoagraphie et les élèves de TSTSS du Lycée Valin.
Merci aux élèves de René, Aline, Patricia et Carole qui ont réalisé avec leur classe des affiches et des supports d’apprentissage pour les écoliers sénégalais.
Merci aux parents et aux familles de tous ces jeunes.
- Merci Au comité de quartier du stade avec les nombreuses couturières avec qui la confection de 2000 trousses a été possible !
- Merci également à nos amis et familles respectives.
En février dernier, c’est nous qui avons eu la chance de partir à Simal au Sénégal chargées de tous ces cadeaux pour les enfants dans les écoles, avec en tête l’investissement de vous tous.Nous avions promis d’essayer de vous en faire profiter au maximum par différents moyens : le blog en direct (merci Sylvie) et nos témoignages au retour.
Les mots ne sont pas toujours suffisants pour relater les rencontres, les regards, les sourires des enfants et des enseignants qui nous attendaient dans le Siné Saloum.
Néanmoins, et ce sera notre dernier et grand Merci, grâce à l’équipe image des Studios de la Téranga : Didier, Anne et Clémence Gomez, le reportage qui va suivre va vous permettre de plonger dans l’aventure Sénégazelle. Ceci en présence de Jean-Michel Ferron, Président de l’organisation de la Sénégazelle !
Bon film à tous et RDV juste après salle Champlain pour un moment convivial d’échange ! djeureudjeuf
Pour ma part, je n’oublie pas DIAPASOM, l’association pour laquelle je travaille, fidèle sponsor et supporter pour mes 2 départs au Sénégal et espère faire profiter du film à toute l’équipe très prochainement!! ( dixit Carole )….