Le journal d’Anne Frank

Le journal d’Anne Frank

Le journal d’Anne Frank est une œuvre littéraire écrite par Anne Frank et établie par Otto Frank. Ce journal a été écrit pendant la Seconde Guerre Mondiale par une jeune fille juive prénommée Anne Frank.

Anne Frank était une jeune fille juive de 13 ans et elle écrit son journal intime de 1942 à 1944. Elle est née le 12 juin 1929 en Allemagne et avait une grande sœur qui s’appelait Margot Frank.

En Allemagne, Hitler étant au pouvoir, la famille Frank décide de partir d’Allemagne pour se réfugier en Hollande car l’antisémitisme devenait trop important. Ils seront obligés de se cacher clandestinement dans l’annexe de bureaux à Amsterdam pour éviter les rafle[glossary]s nazies de 1942 à1944. Pendant qu’ils étaient cachés Anne Frank écrit dans son journal intime et raconte l’horreur de ce qu’elle vivait. Ils n’étaient pas seuls dans cette annexe secrète: il y avait aussi une autre famille juive (trois personnes) et Fritz Pfeffer (un médecin). Ils vivaient à huit dans une toute petite pièce mais quelques employés venaient quotidiennement leur donner de la nourriture et les informer du monde extérieur.

C’était très dur pour eux de rester 12h sans faire de bruit car  il y avait des bureaux où des gens travaillaient juste en dessous. Alors, Anne Frank écrivait dans son journal pour s’occuper . Ils arrivèrent à rester cachés pendant deux ans.

Deux ans après, ils sont dénoncés à la police nazie, sont arrêtés  puis sont tous envoyés dans des camps de concentration.

Ils ont été déportés à [glossary]Auschwitz et Anne se retrouve dans la même cabane[glossary] que sa mère. Mais Anne et Margot sont ensuite envoyées  à Berger-Belsen où Anne Frank meurt en février 1945. Seul Otto Frank est un survivant d’[glossary]Auschwitz qui publiera le journal de sa fille en 1947.

sources:   

Le livre: le journal d’Anne Frank

L’internaute.com sur Anne Frank en mars 2017.

Annefrank.org en mars 2017