Nuit et brouillard

Nuit et brouillard d’Alain Resnais

Nuit et brouillard est un reportage fait par Alain Resnais en 1956. Le reportage parle de la déportation et des camps de concentration nazis.

Tout commence en 1933, par l’élection du chancelier Adolf Hitler.

Les citoyens allemands sont convaincus par Hitler et son programme. Il leur propose du travail, de la nourriture, le paradis pour les allemands. Et surtout une vengeance contre la France. Pour racheter l’honneur de l’Allemagne, lors du Traité de Versailles. Suite à ce traité, les Allemands ont tout perdu : les colonies, l’armée, l’interdiction de construire du matériel de guerre comme le précise le traité de Versailles de 1919.

Hitler arrive au pouvoir en Allemagne, à cause de l’incendie du Reichstag ( symbole de la république  de Weimar) et de la mort du président  Hinderburg en août 1934. Suite à cet événement Hitler se proclame chef suprême de l’Allemagne.

Il développa secrètement une immense armée, une grosse artillerie et surtout une grande armée de l’air, dépassant la France et la Grand-Bretagne : la Luftwaffe.

Après la conquête de la Pologne, Hitler construisit des camps de concentration et des centres de mise a mort. Les premiers, étant le camp de Dachau en 1933 en tant que camp de concentration et le camp de Chelmno en 1941 comme centre de mise a mort. Il s’en suivra par la suite de nombreux centres comme les plus célèbres d’aujourd’hui:Auschwitz– Birkenau, Treblinka ou encore Sodibor. Hitler ne le sait pas encore mais ces camps vont devenir le cimetières de millions de personnes.

Dans le film “Nuit et Brouillard” nous pouvons nous faire notre propre avis sur ces camps monstrueux. il nous montrent l’envers du décor. Ces camps étaient de véritables bibliothèque. Les nazis possédaient des milliers de registres. Tous les noms étant inscrits dessus ils savaient exactement tout sur leurs déportés. Mais quand ces derniers mourraient ils les raillaient d’un trait rouge. Malheureusement après la guerre, toutes ces preuves ont été détruites et aujourd’hui il ne reste que des ruines.

Les baraquements étaient soit en bois ou en brique selon les camps. Les couchettes, par contre étaient en bois, elles devaient contenir 5 prisonniers. Alors qu’elles ne sont faites que pour 2.

Les camps de concentration adaptaient plusieurs styles, selon les goûts des constructeurs. Comme style connus il y a le style alpin, garage, japonais ou sans style.

Comme il est dit dans le film documentaire “Nuit et brouillard”: les architectes inventent calmement ces porches destinés à n’être franchit qu’une seule fois. Cette phrase nous indique clairement que le début du génocide juif  était en marche.

Une fois les déportés arrivés au camp, ils étaient vêtus d’habits rayés sur lesquels il était souvent inscrit N.N (Nacht und Nebel) qui veut dire nuit et brouillard en français d’où le nom de ce documentaire.

Après cette première tâche de déshumanisation, soit  les déportés étaient tués par le travail. Mais ce n’est pas que le travail qui les achevaient, ce sont les conditions de vies horribles dans lesquels vivaient les déportés. Je parle du manque de nourriture, d’intimité, …

Ce manque aliments constitue énormément à la déshumanisation, car les déportés deviennent de plus en plus  violent pour une ration de nourriture. Les allemands  vont en faire des animaux, qui sont tout le temps en menace de mort, en survie extrême dont personnes ne revient.

Sources : Le reportage Nuit et brouillard, Alain Resnais 1956.

Voir : http://www.emondon.fr/resnais-nuit-et-brouillard-1955/