Les avantages et inconvénients sur l’environnement des sources d’énergie renouvelables
Beaucoup d’énergies renouvelables ont un impact sur l’environnement, mais ils ont aussi des avantages, qui permettent beaucoup de choses. L’énergie solaire, l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne et l’énergie géothermique sont les 4 énergies les plus utilisé et qui s’utilisent à la chaîne de la vie humaine.
L’énergie solaire à beaucoup d’avantages, c’est une énergie non-polluante, la lumière ne coute rien et elle a besoin de peu de soutient et d’entretien. Mais elle a aussi des inconvénients, comme le fait, qu’il n’y a pas de lumière la nuit, elle a besoin de beaucoup d’espace, le placement peut modifier l’énergie pris dans les panneaux et les panneaux sont fragiles. Elles produisent uniquement de la lumières mais aussi pour chauffer l’eau avec les panneaux solaires thermiques.
L’énergie hydraulique, reste une énergie naturelle et non-polluante, elle s’utilise avec l’eau dans le monde entier. Mais c’est une énergie qui coute cher, avec de grands barrages et elle perturbe aussi l’environnement écologique. Elle produit uniquement de l’électricité.
L’énergie éolienne, est très avantageux, avec du vent tout le temps, le jour comme la nuit, elle n’a pas besoin de grandes usines, pour les faires fonctionnées, tout est dedans. Comme toutes les énergies renouvelables, elle ne pollue pas. Mais elle à un impact sur l’aspect visuel des paysages, une éolienne coute aussi cher que les barrages, dans les centrales hydrauliques. Elle a aussi un impact sur les migrations des oiseaux. Les éoliennes produisent uniquement de l’électricité.
L’énergie géothermique, a effectivement une pollution, mais non toxique. Elle produit beaucoup d’énergie pour peu de place. Mais il faut beaucoup d’effort pour répartir les sources d’énergies qu’elles procurent. Les usines géothermiques, ont une installation très couteuse. La géothermie produit elle aussi de l’électricité.
Pour conclure, toutes les énergies renouvelables, coutent cher, mais procurent beaucoup de bien humain au quotidien. Les gouvernements ont du mal à accepter le prix de ces énergies. C’est pour ça que les énergies fossiles sont encore utilisées en masse, car elles produisent plus d’énergies, même si elles s’épuisent de plus en plus vite.
Les énergies fossiles sont : Le Gaz, le Charbon et les pétroles sont les énergies fossiles principales.
Alizéa Bouchenez