La combustion du pétrole et du charbon est à l’origine des principales émissions de CO2. La déforestation, de plus en plus fréquente, occupe 15% des émissions de gaz à effet de serre. Si les émissions de CO2 sont la cause principale du réchauffement climatique, il faut donc absolument les réduire.
La COP21: Une conférence qui pourrait tout changer:
La COP21 (21ème Conférence Des Parties) , du 30 novembre au 11 décembre 2015, s’est déroulée à Paris. C’est un évènement important puisqu’il doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat pour que l’on puisse limiter le réchauffement climatique à +1,5°C.
Les solutions:
- Réduire la déforestation.
- Chaque habitant doit lutter à sa manière et réduire ses émissions de CO2. exemples: isoler sa maison ; éteindre la lumière lorsque l’on sort d’une pièce ; se déplacer à pied ou à vélo plutôt qu’ utiliser la voiture (qui consomme du carburant et cela a une incidence sur l’environnement) …
- Il faut réduire la consommation d’énergie. exemples: utiliser des ampoules à basse consommation plutôt que des ampoules à incandescence.
- Limiter et changer nos modes de consommation d’énergie pour transformer les énergies fossiles en énergies renouvelables moins dangereuses pour notre environnement.
Les mots difficiles:
Réchauffement climatique: phénomène d’augmentation de la température moyenne des océans et de l’atmosphère qui se produit dans le monde entier et sur plusieurs années.
Gaz à effet de serre: gaz, tant naturels que d’origine humaine, présents dans l’atmosphère qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface de la Terre.
CO2: molécule composée de 2 atomes d’oxygène et d’un atome de carbone. C’est un gaz à part entière, très dangereux pour l’homme s’il est inhalé.
Sources: