Passer l’aspirateur en dormant (Irobot Roomba )

Le robot Irobot Roomba a était créé pour faciliter la vie des gens en passant l’aspirateur à leur place. Il est très petit et rond (environ 38 cm de diamètre). Il a trois roues dont deux motorisées une brosse rotative et trois pales qui tourne afin de pousser la poussière vers la brosse rotative.

Résultat de recherche d'images pour "irobot roomba"

Il est totalement autonome pendant plusieurs heures. Il est plus silencieux que les aspirateur manuels et peut nettoyer tout types de sols ( moquette, parquet, carrelage… ). Il ralenti a l’approche d’un objet et dès qu’il entre en contact avec celui ci, il repart de façon aléatoire dans une autre direction, sans l’abimer et sans s’abimer. De plus il se recharge sur une base qu’il est capable de rejoindre tout seul grâce à un capteur infrarouge. Il détecte les trous et ne tombe donc pas dans les escaliers. Il est capable aussi de s’arrêter sur un mur virtuel. Il peut être programmé et démarrer a une certaine heure.

 

Le premier Irobot Roomba a était créé en 2002.

Malheureusement il a tout de même des points négatifs car il met beaucoup de temps pour nettoyer un petite surface Il ne fait pas attention aux petits objets qu’il ramasse. Il avance de façon aléatoire.

Son prix peut varier de 300 euros à plus de 1000 euros en fonction de sa puissance, son autonomie et de sa date de sortie.

Il pourrais être améliorer en le rendant plus rapide et lui créant un programme pour qu’il nettoie de façon plus organisée ( ligne par ligne et non aléatoirement ).

Wikipédia et document constructeur de mon Irobot.

Louis D