Icub le robot qui apprend

Icub a le don ultime pour se libérer de sa condition de robot :

celui d’apprendre par lui-même comme le ferait un enfant.

Il mesure 104 centimètres et pèse entre 23 et 25 kilos. Il est actionné par 54 moteurs qui contrôlent 76 articulations. Mais les composants les plus importants sont sans aucun doute ses capteurs, ceux qui permettent à iCub de percevoir son environnement : deux caméras, des microphones, un gyroscope, un accéléromètre, des capteurs de force et une peau capacitive sensible. Si on le touche, le robot arrive à identifier les zones de contact.

Mais des progrès sont à faire, notamment au niveau de la reconnaissance des objets, car les caméras stéréo sont  un gouffre du point de vue de la bande passante.

La date de sa mise en service est en 2004
Avec ces professeurs de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique à Paris, il acquiert petit à petit de l’autonomie grâce à la technique dite “développementale” qui lui fournit des mécanismes d’adaptation.
Leur objectif : étudier les systèmes cognitifs à travers la mise en œuvre d’algorithmes bio-inspirés et rendre ce robot le plus humain possible.
Icub possède effectivement l’apparence d’un enfant de 3 ans et demi et est capable d’en reproduire les comportements. Il sait voir et entendre, grâce à ses caméras et micros intégrés. Il est sensible au toucher, grâce à ses capteurs tactiles. Mais il sait également reconnaître et attraper des objets. ce petit robot fait partie d’un projet unissant plusieurs universités européennes.
Le but premier des chercheurs est de développer ses facultés cognitives, notamment en lui apprenant à s’adapter à de nouvelles situations, à interagir avec les humains, et même à parler. Autrement dit, ils projettent d’en faire un bel exemple d’intelligence artificielle en faisant en sorte qu’il se comporte comme un véritable enfant.
A travers les évolutions du robot, les chercheurs pensent arriver à comprendre les capacités d’apprentissage des vrais enfants et donc par extension de l’être humain.

sources : http://www.universcience.tv/video-icub-le-robot-qui-apprend5812.html
http://www.humanoides.fr/2014/06/09/icub-le-robot-enfant-fete-ses-10-ans
http://site.lookatsciences.com/icub-le-robot-qui-voulait-devenir-un-enfant/

Laura.M, 3°6