Rosa, le robot chirurgien du cerveau !

                                                 D’où vient-il?

Rosa a était créé par Berlin Nahum, patron de Medtech, en 2007 .Grâce à cette invention il a été classé quatrième entrepreneur le plus révolutionnaire au monde en septembre 2012 .

                                     Mais quel est ces fonctionnalités ?

En effet ce robot a pour base d’opéré les cerveaux et ce n’est que le 1er Décembre 2014 que Rosa pratique la première chirurgie de la colonne vertébrale.

ROSA  possède un bras robotisé avec six degrés de liberté ce qui lui permet de  reproduire les mouvements d’un bras humain. D’où il a une  très grande  souplesse  de ces mouvements dans la réalisation des gestes chirurgicaux et assure une totale liberté dans le choix des trajectoires.

Le Rosa est là pour positionner des guides au niveau du crâne, qui vont permettre ensuite aux chirurgiens de réaliser leur opération comme ils le font classiquement.. Ces derniers peuvent effectuer des interventions de haute précision, y compris dans un environnement complexe. Ce robot est comparé à  un GPS, grâce à cette machine l’opérateur va pouvoir atteindre avec adresse une zone du cerveau il permet d’implanter des électrodes de stimulation avec une précision inférieure au millimètre dans le traitement expérimental de la maladie de Parkinson!

robot-cerveau http://medtech.fr/upload/slider/Header_lancement%20Rosa%20Spine.JPG
 http://www.africatopsuccess.com/wp-content/uploads/2014/10/robot-cerveau.jpg

                                                  La vente

La première machine est commercialisée en 2009 vendue entre 350 000 € et 450 000 €.

                                    Les raisons et les avantages !

Les raisons et les avantages sont nombreux  déjà , pour le patient c’est la promesse d’interventions avec risques moindres d’infection, une diminution du risque d’hémorragie ou de saignements, une réduction des douleurs, un  rétablissement plus rapide. De plus il permet un grand confort pour sa précision a partir des images scannées du cerveau du patient.

                                      Mais quel sont ces limites ?                 

Les limites d’utilisation se réfèrent à un équipement actuel  très coûteux. De ce fait, la robotique médicale est très peu utilisée. Certains se posent des questions sur la qualification des chirurgiens opérant essentiellement par robot et qui risquent alors de manquer d‘expérience lorsqu’une intervention est requise.

http://www.actusnews.com/communique.php?ID=ACTUS-0-38101

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rosa

http://www.liberation.fr/economie/2015/04/10/rosa-le-robot-chirurgien-du-cerveau_1238754#jp_container_N

                                                                        Celia3°7