Boris le robot qui vous débarrasse la table !

Boris s’occupe d’une des tâches ménagères les plus détestées.

 Ce robot insolite à deux bras de la marque Kuka et développé par des chercheurs de l’Université de Birmingham

Boris a fait l’objet d’un brevet. Il fait partie d’un projet à échelle européenne, le projet Pacman, qui est soutenu par des fonds de l’Union européenne et dans lequel collaborent les chercheurs des universités de Pise, Italie, et d’Innsbruck en Autriche.

le robot boris et ses 40 moteurs dans ses doigts

Le professeur Jeremy Wyatt de la School of Computer Science explique que son robot voit les objets grâce à des capteurs situés sur son visage et ses poignets. En moins 10 secondes, il calcule jusqu’à un millier de façons de se saisir d’un objet avec ses cinq doigts actionnés par vingt moteurs (quatre dans chaque doigt), et prévoit la trajectoire de son bras en considérant même l’éventuelle présence d’obstacles.

 

Sa tête possède cinq caméras (deux grand-angle, deux haute-définition et un capteur de profondeur pour évaluer les distances) et trois ordinateurs. Chaque ordinateur contrôle une partie du corps : un pour la tête et le traitement des images, un deuxième pour les mains et le dernier pour le reste du corps. Les poignets possèdent eux aussi deux capteurs de profondeur de sorte que Boris puisse ajuster l’orientation de ses mains à l’approche d’un objet. Si ce dernier présente une forme similaire à quelque chose dont le robot connaît la prise, il va s’en saisir de la même façon. Les bras peuvent porter jusqu’à 15 kilos chacun.

main qui tient une cafetière

Sa mission  :  c’est l’un des premiers robots au monde à être capable de manipuler des objets disparates avec autant de dextérité.

Le but : arriver à concentrer dans un seul robot, toutes les facultés de manipulation. Pour l’instant, Boris ne sait pas utiliser son bras droit ni faire passer un objet d’une main à l’autre, mais ses concepteurs pensent qu’il en sera capable dès 2015.

L’objectif final est de construire des robots suffisamment flexibles pour s’adapter aux contraintes qui les entourent, c’est-à-dire, celles que nous rencontrons au quotidien.

Source : http://www.humanoides.fr/2014/09/15/boris-le-robot-qui-vous-debarrasse-la-table/

Camille.B 3°6