KUKA robot le robot qui peut tout faire ! ?

KUKA est une société allemande de robots industriels et de solutions de production opérant mondialement avec plus de 25 filières. Fondée en 1898 à Augsburg en Allemagne par Johann Josef et Jakob Knappich, KUKA (Keller Und Knappich Augsburg) est une marque de robots industriels. La Société cherche des solutions d’automatisation de pointe pour tous les processus de production industrielle. Elle compte plus de 3150 collaborateurs et travaille principalement dans l’industrie automobile, mais aussi de plus en plus dans d’autres secteurs tels que la métallurgie, l’agro-alimentaire et le plastique.

Le 1er KUKA robot s’appela FAMULUS et fut construit en 1973. C’était le premier robot construit avec 6 axes entraînés par un moteur électrique. C’était en quelque sorte un bras électromagnétique. Il fut vite remplacé pat le robot IR 6/60 dont ses 6 axes étaient entraînés par électromagnétisme avec un poignet désaxé.
Puis en 1989, des KUKA robots avec des moteurs sans balais sont installés pour diminuer les coûts de maintenance et permettre une plus grande disponibilité technique.

Ces robots sont multi-fonctions et peuvent donc remplir de multiples tâches comme :
– Le transport : les robots peuvent transporter de lourdes charges ;kuka-bible-2
– L’industrie agro-alimentaire : ils peuvent charger, décharger, emballer, découper, empiler…
– La construction ;
– L’industrie du verre ;
– La fonderie ;
– L’industrie du bois ;
– Le travail des métaux ;
– Le travail de la pierre ou de la céramique…
 

 

 

Aujourd’hui, les KUKA robots sont mondialement connus. En 2007 fut crée le robot ”TITAN”, ce fut le plus fort robot industriel, il pouvait soulever jusqu’à une tonne avec une portée de 3,2 mètres. De plus les robots KUKA sont apparus dans différents films comme James Bond par exemple ; et en 2001 fut crée le Robocoaster qui fut le premier robot industriel à pouvoir transporter des passagers, il fut mis en place dans plusieurs parcs d’attractions comme le Futuroscope. Tout ceci nous montre que KUKA a relevé beaucoup de défis et qu’il n’est pas prêt de s’arrêter là, et qui sait, peut-être qu’un jour il pourra jouer au ping-pong ( https://www.youtube.com/watch?v=tIIJME8-au8 )

220px-Robocoaster

Cependant, même si son champ de commercialisation s’élargit de plus en plus, les KUKA robots restent des robots industriels et ne sont pas sont pas des produits grands publics, ce qui est fort dommage car ces robots pourrait aider de nombreuses personnes dans la vie de tous les jours.

Audrey. M

Sources :

KUKA robotics : http://www.kuka-robotics.com/france/fr/

Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/KUKA