Le robot qui écrit plus vite que son ombre

url

Il est 6h45, le 17 mars. Le journal Times de Los Angeles est le premier à publier un article sur le séisme de magnitude 4,7 sur l’échelle de Richter dont est victime la Californie seulement trois minutes après la catastrophe. Cela semble inhumain et c’est bien vrai. C’est le robot Quakebot, un algorithme programmé pour écrire des articles, qui a rédigé la dépêche original (le lien ci contre http://www.latimes.com/local/lanow/earthquake-47-quake-strikes-near-westwood-california-yxdnr8-story.html#axzz2wEizlTan&page=1).

En effet ce robot est connecté à l’USGS (le bureau géologique des Etats-Unis), il reçoit les informations sur des catastrophes naturelles tel que des séismes pratiquement au même moment que les secousses sont enregistrés ce qui lui permet donc d’écrire l’article immédiatement après. Malgré tout, un journaliste doit relire ce qu’a écrit Quakebot pour pouvoir le valider et le publier.

Le journal Times possède également deux autres robots de même type qui permette d’écrire des articles relatifs à des homicides dans la ville de Los Angeles.

Si ces «  robots journaliste » inquiètent chez les journalistes, c’est parce qu’ils pourraient bien remplacer ces derniers. Mais Ken Schwencke, le journaliste qui a vérifié la dépêche du robot sur le tremblement de terre avant sa publication ne voit pas cette avancée technologique de la même manière : «La manière dont nous l’utilisons est additionnelle. Cela nous fait gagner beaucoup de temps et pour certains types de nouvelles, permet d’obtenir l’information d’une manière en général aussi bonne que n’importe qui. De la manière dont je vois les choses, ça ne remplace pas tant le travail de quiconque, mais rend le travail de tout le monde plus intéressant.»

url

Pour l’instant les robots ne sont pas prêts de remplacer les journalistes car leur style d’écriture est tout de même assez limité et ne permette pas d’écrire un article distrayant ni d’avoir d’opinion sur des situations complexes ou encore un esprit d’analyse très fin. En revanche ils permettent, comme démontré ci dessus, d’envoyer des informations très rapidement, ce qui est un avantage non négligeable dans les grands journaux.

Sources : http://www.wat.tv/video/quakebot-premier-robot-journaliste-6su0x_4300r_.html

http://www.rtbf.be/info/emissions/article_mediatic-quakebot-le-premier-robot-journaliste?id=8226124

http://www.slate.fr/life/84691/premier-article-tremblement-de-terre-ecrit-par-robot

http://www.gentside.com/journalisme/quakebot-le-premier-robot-journaliste-ecrit-un-article-dans-le-los-angeles-times_art62000.html

 

Naya 3ème6