14 avril 2014 : sortie cavalière avec Sylvaine Zaborowski pour “Même les chevaliers tombent dans l’oubli” de Gustave Akakpo
Merci Sylvaine !
Tous les logos de cette page ont été réalisés durant le cours d’arts plastiques par les élèves de 6eB.
Sylvaine Zaborowski, auteur, metteur en scène, est venue nous expliquer son métier et la pièce de théâtre Peau de lune que nous allons voir mercredi 16 avril. Sylvaine nous a fait travailler la voix afin de nous mettre dans la peau des comédiens. Après avoir mis ses conseils en application, elle nous a demandé d’organiser une saynète en groupe. Après nous être concertées quelques minutes, nous l’avons présentée à la classe. Mélissa avait le rôle d’un metteur en scène et Angèle et Clémence étaient les actrices. Angèle interprétait le rôle de George (la petite mal dans sa peau) et Clémence le rôle de sa mère. Dans notre saynète, George était malheureuse et racontait à sa maman son mal-être. Sa mère lui disait d’oublier tout cela mais la fillette, qui pensait que personne ne la comprenait, s’énerva et lança son gilet sur sa maman. C’est là que la classe a ri et les actrices également. Ensuite, la mère courut derrière George qui la repoussa violemment.
Nous trouvons que Sylvaine Zaborowski nous a très bien expliqué son métier. Après avoir été des comédiennes, nous avons compris ce que pouvaient ressentir les acteurs : le trac, le stress et l’angoisse. Nous tenons donc à remercier Sylvaine pour sa patience, son écoute et de nous avoir communiqué son métier.
Mélissa, Clémence et Angèle
Mme Zaborowski, est venue dans notre collège pour nous parler du spectacle que nous allons voir le mercredi 16 avril qui se nomme Peau de lune autrement dit Tous les chevaliers tombent dans l’oubli. Ce spectacle raconte la vie d’une petite fille qui s’appelle George. Elle a la peau blanche. Elle se croit africaine. Elle dit : « Je ne me sens pas bien dans ma peau. » De l’autre coté, il y a un petit garçon appelé Mamadou qui a la peau noire et qui voudrait devenir blanc, c’est-à-dire qu’il voudrait être comme les autres, se fondre parmi les autres. Après ça, nous avons joué des saynètes. Mme Zaborowski nous a appris des astuces pour parler plus fort. De plus, nous nous somme amusés. Vivement le grand jour pour voir les professionnels à l’œuvre !
Mathys, Victoire et Anastasia
Ce qui nous a marqués pendant le travail de groupe hier, c’est :
– Mamadou car c’est un prénom original et comique. Les racailles croient qu’à cause de sa peau noire, il est africain. Mamadou ne peux pas se défendre contre les racailles.
– George car elle a un prénom plutôt masculin et elle ne se sent pas très bien dans sa peau blanche car elle croit que ce n’est pas sa vraie peau. Elle est africaine et a une peau blanche.
– les exercices de voix pour que tout le monde nous comprennent. C’est quand on a crié notre prénom lentement et en articulant.
– quand Safwane a dit : “Ouste !”
– le trac que peut ressentir un comédien devant les spectateurs car il a peur de se rendre ridicule. On était juste devant une vingtaine de spectateurs et on avait le trac. Alors on peut imaginer le trac que peut avoir un vrai comédien devant six cents spectateurs environ.
Safwane, Téïva, Tom, Théo et Ulysse
Hier, une femme nommée Sylvaine Zaborowski nous a parlé du théâtre et du spectacle de Peau de lune. Nous avons bien ri parce que nous avons parlé de Mamadou, de ses origines et ce spectacle était très drôle. L’auteur de cette pièce s’appelle Gustave Akakpo. Nous allons rencontrer les acteurs et le metteur en scène.
La pièce Peau de lune parle du racisme. En classe nous avons fait un sketch. Alexis faisait Mamadou, Vincent faisait George, Senzo faisait le maître et Nino faisait la racaille. Le professeur demande à Mamadou d’où il vient. Mamadou dit qu’il vient de France. La racaille dit que non du coup, le professeur interroge George qui dit qu’elle est africaine. Pour connaître la suite, il faudra aller voir Peau de lune.
Vincent, Nino et Alexis
Le lundi 14 avril 2014, Sylvaine Zaborowski est venue nous voir pour nous parler de la pièce de théâtre : Peau de Lune. En arrivant, nous avons fait un petit jeu de théâtre: cela consistait à lancer une balle qui n’existait pas, en articulant bien fort notre prénom. C’était amusant et toute la classe y a pris plaisir !
Après, madame Zaborowski nous a lu un extrait de Peau de Lune. Puis elle nous a demandé d’imaginer une petite saynète avec les informations recueillies.
Dans la scène, nous avons voulu représenter le moment où la maîtresse demande à Mamadou de parler à la classe de ses origines.Agathe jouait le rôle de la maîtresse, qui déclenche l’histoire. Fanya et Clémence étaient les racailles qui embêtaient Mamadou. Zoé jouait dans la peau de George, une petite fille à la peau blanche se croyant africaine. Elle est du côté de Mamadou et enfin Mathis jouait le rôle de Mamadou, un petit garçon à la peau noire jurant être Français.
Clémence, Fanya, Zoé, Agathe et Mathis
Le lundi 14 avril,Sylvaine Zaborowski est venue au collège André Malraux. Elle nous a expliqué le spectacle Peau de lune.
Au tout début, nous avons fait un petit jeu pour nous mettre dans l’ambiance théâtrale. Le jeu sert à Sylvaine à retenir nos prénoms. Nous avons improvisé une pièce de théâtre fondée sur le résumé de Peau de lune. Cela n’a pas été facile pour tout le monde car certains ont eu le trac.
Ensuite, à la fin, chacun a donné son avis sur les pièces de théâtre des uns et des autres. Puis la séance s’est achevée. Tout le monde avait hâte de voir Peau de lune !
Clara, Eléna, Pauline, Anna et Juliette
Hier, une femme nommée Sylvaine Zaborowski nous a fait jouer à un jeu où l’on se lance une balle imaginaire et on crie notre prénom. Sylvaine nous a fait rire car elle jouait Mamadou qu’elle incarnait très bien car elle a pris une grosse voix et elle a jeté la chaise par terre. Elle nous a expliqué ce que fait le metteur en scène. C’est une personne qui place les acteurs à un endroit précis sur la scène et qui les fait danser par exemple.
Senzo