Conseils de lecture : huit livres qui parlent de Molière.

 

Françoise Thirion, Molière par elle-même, Éditions La Fontaine, 1995 –  Réédition en 2000. Une pièce de théâtre sur Molière ! Le rideau s’ouvre, la conférence sur Molière commence mais… Qui parle ? La conférencière ou Molière lui-même ? La compagnie nantaise Le Théâtre des sept lieues a créé – c’est-à-dire joué pour la première fois – Molière par elle-même de Françoise Thirion. Voici les impressions de la comédienne qui a incarné tous les personnages de la pièce :

Et voici quelques extraits de la pièce, par la compagnie Le Spiralum.

 

Thierry Colignon, Molière et ses personnages, Éditions Mango Document, 1999. 51EJFG0BGQL__Des questions sur Molière ? Sur les personnages qu’il a créés ? Sur le théâtre au dix-septième siècle ? Alors, ouvrez ce livre.

 

Sylvie Dodeller, Molière : Que diable allait-il faire dans cette galère ?, Éditions L’École des loisirs, coll. Médium documents, 2010. 077699La vie de Molière racontée comme un roman.

Michel Laporte, Molière, gentilhomme imaginaire, Hachette livre, 2007.51CaloFjQPL__SY344_BO1,204,203,200_

En fouillant chez un bouquiniste, le narrateur affirme avoir trouvé dans une vieille chemise des témoignages de personnages ayant connu Molière. L’enquêteur qui aurait rassemblé ces documents serait en fait une enquêtrice : Madeleine, la propre fille de Molière…

Jean-Cômes Noguès, L’Homme qui a séduit le soleil, Pocket jeunesse, 2008.

Voici la présentation du livre par son auteur :


Interview de Jean-Come Noguès par Confidentielles par confidentielles

Marie-Christine Helgerson, Louison et monsieur Molière, Éditions Flammarion, 2001. 29972082_6913307L’histoire se passe au dix-septième siècle. Louison est une petite fille de dix ans qui a un rêve : devenir comédienne. Un jour, elle rencontre Molière… Pour lire les comptes rendus des carnetiers sur ce roman, cliquez ici.

Grégoire Fabian, Au théâtre de monsieur Molière, Archimède-L’École des loisirs, 2010.

 

Marcel Pineau, Meurtre au Palais Royal, Éditions SEDRAP, 1997. meurtre-au-palais-royal-612802Jean Reynier s’occupe des décors et des accessoires au Palais Royal, le théâtre dans lequel joue la troupe de Molière. Un jour, un comédien disparaît. Molière demande à Jean d’aller espionner l’Hôtel de Bourgogne, le théâtre ennemi.

Vous aimerez aussi...