“Petit Pierre” : avant le spectacle

Scénographies pour Petit Pierre de Suzanne Lebeau

Texte collectif de Léo, César, Raphaël et Simon

Nous avons construit une maquette de la scène de théâtre de Petit Pierre avant d’aller voir le spectacle. Avant de commencer notre maquette, nous avons lu les informations données par Suzanne Lebeau. Ensuite, nous avons lu les trois premières séquences. A partir de là, nous avons construit notre maquette.

Nous avons choisi le thème de la campagne par ce que Petit Pierre est devenu garçon vacher car il se faisait moquer de lui et maltraiter à l’école. Il n’arrivait pas à travailler ni à lire ni à écrire. Sa sœur ne voulait plus l’amener à l’école parce qu’on l’appelait tête de vipère.

Pour notre décor de campagne, nous avons décidé de représenter la nature avec un pont, une rivière et de l’herbe verte ainsi qu’une poule. Nous avons fabriqué la vache préférée de Petit Pierre, Fleurette et un feu de camp parce qu’il est garçon vacher.

Le train représente le manège de Petit Pierre qui tourne quand il l’allume. On a préféré choisir un train plutôt que le manège parce qu’il aurait pris trop de place sur la scène donc nous l’avons placé au fond du décor.

Petit Pierre est placé au fond derrière un petit rideau pour montrer qu’il travaille dans l’ombre. Un rideau rouge le cache, il peut être déplacé.

Notre boite ne ressemble pas tellement au décor du spectacle que nous avons vu, la nature n’est pas représentée. Il n’y avait que le manège, Petit Pierre et les conteuses. Nous ne les avons pas faites dans la scénographie.

Texte collectif d’Arthur, Luna, Alicia, Delia, Perrine et Maëlyne

La maitresse a dit que nous irions voir la pièce de Petit Pierre. On a d’abord lu des petites séquences du livre et aussi les instructions de Suzanne Lebeau du début, sur les personnages, le récit et l’espace. Elle nous a donné une boite à chaussures pour faire une maquette.

Dans notre groupe, nous avons choisi de faire plusieurs décors : le manège, la vache préférée de Petit Pierre, une petite mare aux canards, un cours d’eau et un chien. Nous avons fait ce choix avant de voir le spectacle.

Pour commencer, nous avons fait Petit Pierre et son ombre. Nous l’avons dessiné en noir car dans le livre, il est écrit qu’il est dans l’ombre car il a le visage déformé parce qu’il est né trop tôt.

Petit Pierre est né à la campagne donc nous avons choisi la campagne pour le décor. Il est devenu garçon vacher parce qu’à l’école, on se moquait de lui alors, on a représenté sa vache préférée qui s’appelle Fleurette.

Nous avons ensuite construit son manège à partir d’une boite de café et de papier aluminium. On voulait d’abord le peindre mais on a préféré prendre de l’aluminium car Petit Pierre aimait le métal et cela y ressemble.

On a fait des avions car dans le reportage sur le manège de Petit Pierre, il y en avait. Il ramassait des bouts d’avion qui s’étaient écrasés.

Petit Pierre voulait prouver qu’il était capable de faire des choses et pas seulement garçon vacher donc nous avons décidé de faire un grand manège car c’était important pour lui.

Notre décor ne ressemble pas au décor de la pièce que l’on a vu. Il n’ay avait pas beaucoup d’éléments qui correspondent à notre maquette à par Petit Pierre et le manège.

Texte collectif Antoine, Enzo, Gabin, Maël et Sandro

Nous avons représenté la campagne de Petit Pierre avec les animaux de la ferme : les vaches et une oie, ainsi que des arbres et une mare avec des nénuphars.

Ensuite on a construit un pont et une rivière pour faire plus de couleurs, et pour montrer la campagne.

Dans la vidéo  de Petit Pierre, on a vu,  qu’il aimait bien les trains. Du coup, à la place du manège, on a construit des rails avec un tunnel parce que c’était un élément du manège.

Nous avons essayé de faire un train mais nous n’y sommes pas arrivés.

Nous avons rajouté un tapis de pique-nique parce que dans le livre « Petit Pierre », mangeait un morceau de fromage et ensuite, on l’a vu dans la pièce.

On a fait un chemin en cailloux qui conduit à la grange où vit Petit Pierre et une brouette car il ramassait des objets pour son manège.

Nous avons aussi dessiné un avion pour représenter la deuxième guerre mondiale.

Notre décor ne ressemble pas au décor de la pièce. Il n’y avait pas de  couleurs et on ne voyait pas la campagne.

Texte collectif de Sarah, Enola, Flavie

Nous avons construit cette maquette avant de voir la pièce de théâtre.

Avant de la voir, nous avons lu quelques séquences du livre et les instructions de Suzanne Lebeau, l’auteur de « Petit Pierre ».

Nous avons choisi de construire trois zones différentes qui retracent trois situations de la vie de Petit Pierre : La rentrée à l’école, sa vie de garçon vacher et son manège.

Pour expliquer que les autres enfants se moquaient de son physique à l’école, car il était déformé, on a choisi de faire une école avec du papier calque. Nous avons fabriqué la cour de récréation et plusieurs personnages. Petit Pierre est représenté tout seul dans un coin, dans l’ombre en noir, et les autres enfants dans la cour, qui se moquent de lui.

Ensuite, comme il a arrêté l’école et qu’il est devenu garçon vacher, on a dessiné trois vaches dont,  Fleurette qui est la préférée de Petit Pierre. On a mis une feuille de papier vert pour faire le champ et on a collé de la terre.

On a voulu relier le champ au manège, c’est pour cela que l’on a construit un pont avec une rivière pour séparer les décors. Pour  le manège, on a mi un sol noir, des rails,  un moulin, un  avion pour représenter la deuxième guerre mondiale et aussi un soleil.

On a voulu montrer les différentes étapes de sa vie et bien différencier le manège avec le sol noir.

Nous avons résumé ce que nous avons lu de la pièce. La scénographie est un peu comme le manège de la vidéo de Petit Pierre.

Vous aimerez aussi...