Risk de John Retallack, mise en scène Éva Vallejo, Cie L’Interlude T/O

Le personnage de Risk que je retiens, c’est…

Whidix, Paco 

Pendant une sortie pédagogique, nous avons assisté à une pièce de théâtre nommé Risk. Nous avons choisi de présenter un des personnages. Le personnage est un dealer. Ce dealer est un adolescent maigre et musclé. Il portait des vêtements de sport ainsi qu’un bonnet. Il se présente lors d’un monologue, où il nous montre les risques qu’il a pris afin de combler son manque de danger quotidien. Pour satisfaire son envie, il se met à vendre de la drogue et à voler. Son goût du risque s’explique par la lassitude qu’il ressent lors des vols simples et il a envie de sensations fortes. Durant la pièce il ne parle que très peu de ses parents montrant une certaine honte de leurs parts. Il explique que sa naissance n’est pas comme les autres vu qu’il est né en prison. C’est pour cela que très jeune, il quitte ses parents et reste la plupart du temps avec ses amis. Le moment nous ayant le plus plu est celui du monologue qu’exécute notre personnage. Il nous explique son histoire en faisant des acrobaties très surprenantes, il montre un bout de sa personnalité par  le biais de la danse moderne.

Pour finir nous avons choisi ce personnage car il nous semblait intéressant tout comme son parcours. Nous avons trouvé que son histoire était à mettre à part. Il a vécu tellement de choses en peu de temps et aussi tout seul car il n’a pu se confier à quelqu’un.

Filicia, Lorena, Marjorie

Il y a quelques semaines, nous sommes allées regarder un spectacle de théâtre qui se nomme: Risk de John Retallack. Durant cette pièce, nous avons été spécialement attirées par un des  personnages féminins.

Cette jeune femme incarne le rôle de la victime qui deviendra au fil du temps un bourreau. En termes de caractère, on pourrait la définir comme étant timide. En plus de sa timidité, elle est assez réservée.  Elle est isolée du monde qui tourne  autour d’elle, comme si elle était renfermée dans une bulle. Cette isolement, ce renfermement sur elle-même fait de ce personnage, une personne démoralisée en associant ce trait de caractère aux autres. Mais au fur et à mesure des jours qui suivaient, cette situation devenait invivable pour elle, c’est alors qu’elle désira s’intégrer, se mettre en valeur, se faire accepter auprès des autres jeunes de sa génération. Pour pouvoir obtenir ce qu’elle veut, cette fille de 11 ans mal dans sa peau, deviendra lunatique, violente verbalement mais également physiquement. Mais ce n’est pas tout, elle reproduit son vécu complexe et douloureux autour d’elle. Il y a effectivement eu une métamorphose non seulement physique mais aussi morale. Finalement, ce changement brusque et soudain a semé le trouble chez cette personne généralement timide et de côté. Les remords, le regret prendront donc place à ce moment-là.

Parmi ces cinq personnages, celui-là m’a particulièrement touchée car je me suis identifiée  au personnage. Je trouve avoir des points en commun avec elle comme par exemple ses traits de caractères (timidité; réservée). Je ne suis pas devenue au fur et à mesure du temps ce que elle est devenue au fur et à mesure de l’histoire (violente verbalement & physiquement) mais je me suis mise à sa place pendant le spectacle.

Enzo, Kellyne, Luna, Mya, Yuna

Un adolescent, incompris par son entourage, se renferme sur lui même, se libère de ses chaînes à la fin de son histoire. A la fin, toujours seul mais heureux (il aura moins de problème), il cherchera à impressionner ses parents mais en n’étant pas lui-même. Il est écrasé par ses frères et son père. Il trouvait inutile de se battre avec son entourage. Sa mère n’osait pas se mettre entre lui et son père par peur de se faire frapper elle aussi. Pour impressionner son père et ses frères, il sortait tous les soirs tard et parfois ne rentrait même pas chez lui. Voyant que sa famille ne réagissait pas, il décidera de définitivement partir de son foyer. C’est à ce moment-là qu’il deviendra gothique et vivra dans la rue. Nous avons choisi ce personnage parce que il dégage une forte émotion par rapport à son passé.

Pour finir, nous allons parler de l’introduction musicale. La musique était forte et violente, certaines fois, elle recouvrait les paroles que chantaient les acteurs. Les paroles parlaient de la sécurité des enfants, par exemples: Garder les portes et les fenêtres fermées en permanence. Ne jamais ouvrir la porte à des inconnus. Ne pas faire bouillir d’eau. Mettre tous les médicaments, désinfectants et produits ménagers en lieu sûr… Et d’autres phrases de ce genre.

Jade, Nolwene

Le personnage qui nous intrigue le plus et que nous retenons est celui qui reste seul et se coupe du monde. C’est un jeune homme qui reste enfermé chez lui 24h/24, comptant même les jours qui passent. Le fait qu’il ait peur et que les seules discussions qu’il ait eues soient avec des objets, il écrit tout de même à une fille mais n’ose pas aller la rencontrer. Nous n’imaginons aucune fin joyeuse pour lui, mais il reste celui qui nous a le plus surprises. Le personnage était tellement renfermé sur lui-même, qu’il donnait de l’affection a des objets, tel que Mr. frigidaire, Mr. lavabo, son oreiller etc. Il s’est coupé du monde et en a recréé un qui l’aide à tenir le coup. Ainsi il devient fou et développe une phobie du monde extérieur. Ce n’est pas un personnage forcément attachant mais il reste intéressant à découvrir. Nous nous demandons si la fille, avec qui il discute par message, découvrira son problème et l’acceptera. Nous pensons qu’aucune relation n’est possible entre eux. Vers la fin du spectacle, le jeune homme s’est créé un ami imaginaire grâce à son matelas, son oreiller et une de ses veste servant à concevoir un personnage fictif à qui il donne de l’affection. Ce personnage est étrange et intrigant à connaître. Celui-ci avait une personnalité intéressante et spéciale qui le départageait des autres personnages.

Risk, images de la quatrième semaine de répétition à l’Idéal / Théâtre du Nord à Tourcoing. Automne 2012.

 

 

Vous aimerez aussi...