Atelier de ce matin
Nous avons retenu l’exercice de la fleur. Il consistait à choisir un numéro puis il fallait marcher dans tout l’espace de la salle. Quand notre numéro était appelé, il fallait se pencher et les autres devaient nous relever avant que l’on tombe au sol. Il nous a permis d’apprendre qu’au théâtre il y avait de l’entraide et de la solidarité entre tous le monde, même ceux qui ne s’apprécient pas.
Nous avons aussi retenu l’exercice du secret. Il consistait à se mettre par groupe de quatre. Il y avait deux exercices. Pour le premier il fallait se mettre dos au public, se retourner en même temps sans se donner de signe puis fixer le secret ( panneau de sortie de secours ) jusqu’au claquement de main de l’intervenant ( Syssou) puis sortir de scène. Pour le deuxième il fallait faire comme le premier mais quand on regardait le secret, il fallait s’imaginer quelque chose de joyeux puis quand Syssou claquait des mains, il fallait que cette chose devienne quelque chose qui fait peur ou qui nous dégoûte. Il nous a permis d’apprendre le regard des autres sur scène et de ne pas en avoir honte.
Nous avons appris que le théâtre n’est pas qu’un jeu, c’est aussi de l’entraide, de la solidarité et beaucoup d’écoute. Pour les acteurs, le secret est très utile car il leur permet de ne pas regarder les spectateurs et donc de ne pas se sentir jugé.