“10 000 pas sans amour”, compagnie La baleine-cargo : l’amour ou la guerre
Océane
Le moment que j’ai retenu est quand les hommes sont rentrés de la guerre et que les femmes renonçaient à leur faire l’amour :
Lorsque les hommes sont rentrés de la guerre, ils ont directement voulu faire l’amour avec leur femme mais elles ne voulaient pas car elles avaient juré de ne pas céder à la tentation. Selon elles, c’était le moyen d’empêcher de nouveau le départ de leur homme à la guerre. Elles étaient toutes en haut des frigos qui étaient alignés, les hommes et leur frigo étaient en face de ceux des femmes. Les 3 hommes tentaient, en vain, de renter dans les frigos de leurs femmes respectives en faisant la parade amoureuse, ils avançaient vers elles tout en chantant et les femmes du haut de leurs frigos, les repoussaient même si elles avaient envie elles aussi de faire l’amour, elles devaient y renoncer pour la bonne cause.
Au final, les hommes décidèrent de faire la paix et de ne pas retourner sur le champ de bataille. Les femmes acceptèrent donc de faire l’amour avec leur homme.
Ce fut une fin heureuse où tout le monde avait eu ce qu’ils voulaient.
Camille, Clara et Mathilde
Ce que l’on retient du spectacle, c’est le passage où les hommes reviennent de la guerre et veulent revenir dans leurs maison et revoir leur femme. Ils leur font une déclaration d’amour et dansent pour les impressionner et essayent de rentrer mais les femmes ne sont pas d’accord et elles les rejettent.
Tout une histoire se forme et les femmes finissent par les laisser entrer.