“10 000 pas sans amour”, compagnie La baleine-cargo : la valse des frigos
Le moment que nous avons retenu dans ce spectacle de rue est celui du début quand les frigos roulants faisaient une valse.
Les acteurs étaient accompagnés de frigos sur roulettes. Au tout début, les spectateurs ne savaient pas où correctement se placer pour regarder ce spectacle ce qui donnait une énorme foule en désordre. Elle fut rapidement interrompue par les acteurs qui poussaient leurs frigos les un derrière les autres. Brisant la foule, ces acteurs marchaient en rythme sur la musique. Ne sachant pas comment nous placer, nous les suivons. Certains groupe se faisaient encercler par ces frigos. À un moment, les frigos restaient dans le même secteur et un carré se forma. Des acteurs faisaient le tour du carré pour bien le former et pendant que deux autres ( une fille et un garçon ) venaient au centre, ils stoppaient leurs frigos et dansaient la valse à deux, s’embrassaient et repartaient laissant la place à un nouveau couple.
Pourquoi des frigos ?
D’après Françoise ( metteur en scène ), les frigos représentent un lieu principal dans notre maison : là où on stocke la nourriture dont la viande ( les cadavres ), un lieu où on se retrouve… ; nous tenons à préciser que les frigos mâles sont différents des frigos femelles, les mâles sont rectangulaires avec un congélateur sur le dessus alors que les femelles sont plus petits, arrondies sur les coins et ne contiennent pas de congélateurs.