“10 000 pas sans amour”, compagnie La baleine-cargo : le serment des femmes (II)
Le spectacle était une pièce de théâtre de rue écrite et jouée par la compagnie “La Baleine Cargo”. Elle racontait l’histoire de trois couples où les hommes devaient partir à la guerre en laissant leur femme seule à la maison. La scène était mise en place avec des frigos qui, dans la pièce représentaient soit disant leur maison. Il y avait une interaction avec le public, ils déplaçaient leur frigo comme une sorte de danse.
La partie que nous avons retenue dans la pièce est le moment où les femmes faisaient le jurement de ne plus faire l’amour à leur homme pour qu’ils ne partent plus à la guerre, donc qu’ils fassent la paix. Les femmes avaient créé un jurement qu’elles accompagnaient d’une danse. Puis elles prenaient des petits poussins qu’elles sortait de leur frigos, les distribuaient à quelques personnes dans le public pour les inviter à prononcer le jurement avec elles pendant qu’elles jouaient de la musique.
Cette partie de la pièce nous montre qu’avant, les femmes étaient impuissante face à la guerre et que les hommes n’avaient pas d’autre choix que de partir à la guerre. Elle nous montre aussi que quand les femmes veulent quelque chose, elles l’obtiennent.