Répétition de Hip-Hop
On est allé à Beauséjour pour voir une répétition de Hip-Hop avec une classe de 4e et une 3e, de la compagnie PYRAMID. Il y avait un groupe de quatre danseurs et un chorégraphe qui nous informait de ce qu’ils allaient faire. Le titre de la pièce est “Sous le poids des plumes”, le thème était “le souvenir”.
Ils faisaient plus souvent des trios, celui qui ne faisait pas le trio restait sur un siège du public. Ça dure trois à cinq ans de créer un spectacle.
Les danseurs ont utilisé une boîte. Ils ont aussi utilisé des imperméables et un bonnet. Sur le bonnet, il y avait une chose pour faire glisser le bonnet pour faire des figures. Quelques uns portaient une casquette et ils étaient habillés “style décontracté.” Le “style décontracté” veut dire sweat à capuche, jogging et tenues de sport.
Chaque danseur avait sa façon de danser et d’éprouver son souvenir, ses souvenirs d’enfance les meilleurs et les mauvais.
Il y a différente danse/mouvement de Hip-Hop :
-Le Hop-Rock est basé sur l’attitude du combat.
-Le Passe-passe, il y a beaucoup de jeu de jambes pour l’illusion.
Après pour les mouvements avec un contact au sol :
L’Araignée, le Scorpion, la Grenouille, la Chenille, le Canard boiteux, le Tic-Tac ou Poney, …
–La Coupole est dirigé avec la tête et c’est beaucoup physique.
Les figures ont beaucoup de noms d’animaux parce que le Hip-Hop est inspiré du Kung-Fu.
Nous avons trouvé qu’au moment où un danseur est dans la boîte, quand il fait sortir ses pieds, sa tête et ses bras, c’est un peu ennuyeux car ça va lentement. Mais le résultat de la répétition est bien. Nous trouvons que la chorégraphie est bien faite car les mouvements sont fluides, énergiques, joyeux ou tristes.
Les danseurs s’appellent Rudy Torres, Lucas Archambeau et Mounir Kerfah.