• Non classé

Et si l’on faisait une belle harangue… à l’espace Beauséjour de Châtelaillon-Plage ?

Le 28 septembre 2021, c’était la seconde Belle harangue de la CHAAR. Cette fois-ci, elle avait lieu à domicile, c’est-à-dire à Châtelaillon-Plage. Après une journée d’ateliers de pratique artistique avec Léa Dant et François Delime à l’espace Beauséjour, le temps de la restitution publique est venu en fin de journée. Vous n’avez pu être présent ? Qu’à cela ne tienne : n’hésitez pas à consulter la vidéo ci-dessous pour vous faire une idée :

Et en prime, une interview de groupes d’élèves de 5e qui étaient présents sur le parvis de l’espace Beauséjour :

À quoi vous attendiez-vous ?

Groupe 1 : On s’attendait à ce que ce soit dans la rue, qu’on soit debout et que les élèves de la CHAAR aient des mégaphones.

Groupe 2 : On s’attendait à ce que les élèves de la CHAAR sortent du bâtiment par la porte pour lire les harangues.

Groupe 3 : Nous nous attendions à les voir monter sur une estrade afin de crier les harangues de tout le monde. Les voir sortir des fenêtres et du public nous a étonné.

Groupe 4 : On pensait que ça se passerait dans un parc ou dans une rue car c’est la “classe à horaires aménagés arts de la rue.”

Groupe 5 : On pensait que ça allait être dans la salle de l’espace Beauséjour et que les élèves ne bougeraient pas.

Groupe 6 : On s’attendait à voir un beau et grand spectacle et à entendre de beaux discours très joyeux, drôles, avec de belles paroles.

Groupe 7 : On s’attendait à ce que les élèves de la CHAAR sortent dehors pour lire les harangues.

Quel moment de La Belle harangue retenez-vous ?

Groupe 1 : Deux élèves de la CHAAR étaient chacun sur un balcon et ils ont crié leur harangue en même temps. Ce message crié parlait des gens de même sexe qui ont le droit de s’aimer et de la liberté de penser. À la fin, ils ont dit : “Chips” et : “Chips personnel.”

Groupe 2 : Notre moment préféré, c’est quand notre harangue a été lue. Notre harangue parlait des voitures qui voleront. La personne qui l’a lue était sur le balcon, devant une fenêtre ouverte. Elle l’a lue comme si elle l’avait apprise. Elle l’a lue en faisant des gestes : c’était comme si elle parlait au public. Elle lisait en avançant la main et en reculant la main. Elle ne lisait pas tout le temps parce qu’elle lisait en nous regardant, comme si elle nous parlait.

Groupe 3 : Le moment qui nous a le plus plu est quand une fille est sortie du public habillée d’un pull avec des oreilles de lapin bleus. Elle s’est levée et a parlé de la peur du regard des autres, de s’habiller comme on avait envie et de ne pas se préoccuper des pensées des autres. Nous avons trouvé ça courageux de dire ce qu’elle pensait.

Groupe 4 : À un moment, une fille avec un tee-shirt blanc se leva et commença à dire sa harangue sur le thème du téléphone mais elle a oublié un passage et une dame s’est levée et lui a posé des questions.

Groupe 5 : Le moment que nous avons choisi est quand tout le monde était sur les balcons de l’espace Beauséjour et que quelqu’un criait notre harangue, celle qu’on avait écrite.

Groupe 6 : Le moment qu’on a choisi est le moment où la fille et le garçon ont crié la belle harangue où ils disaient : “Et si nos parents acceptent notre orientation sexuelle.” Ils étaient sur le balcon de la fenêtre de Beauséjour. Ils étaient heureux de dire cette harangue, cela se voyait à leur visage.

Groupe 7 : On a préféré le moment où une élève de la CHAAR a dit qu’on devrait être moins sur notre portable.

Pourquoi avez-vous retenu ce moment ?

Groupe 1 : On a bien aimé ce moment et on l’a choisi car la harangue était très sérieuse mais la chute était drôle car c’était le jeu : “Chips.” C’est un jeu où, si l’on dit la même phrase qu’une autre personne, on dit : “Chips” ou : “Chips personnel.” Si on dit : “Chips,” si quelqu’un dit son prénom, la personne peut reparler alors que si on dit : “Chips personnel”, il n’y a que la personne qui a dit :”Chips” qui peut dire le prénom pour que la personne puisse reparler. C’est drôle car la harangue est sérieuse et à la fin, il y a une chute humoristique.

Groupe 2 : Nous avons bien aimé car nous avons été surpris de voir les élèves de la CHAAR lire des harangues sur le balcon et devant des fenêtres. Nous avons adoré le moment où notre harangue a été lue car nous ne nous y attendions pas et nous avons repensé, en classe, aux phrases que nous avions trouvées.

Groupe 3 : C’était courageux de crier devant un public. Les élèves de la CHAAR donnaient l’impression d’être naturels et détendus alors qu’à leur place, nous aurions été stressés. Franchement, bravo à eux pour leur courage.

Groupe 4 : On a choisi ce moment car c’était sympa de la part de l’adulte de se lever et de l’aider. À part ça, c’était très beau et il faut beaucoup de courage pour parler devant tout le monde. Bravo !

Groupe 5 : On a choisi ce moment car c’était une très belle fin. On a trouvé que les harangues étaient très bien choisies et que la mise en scène était bien inventée.

Groupe 6 : On a choisi ce moment car le thème nous a beaucoup touchés car cela se passe vraiment dans la vraie vie : des parents rejettent leurs enfants à cause de leur orientation.

Groupe 7 : Parce qu’elle a raison : il faut être moins sur son portable.

Vous aimerez aussi...