Le travail sur le texte

Il est souvent oublié au profit du travail sur l’image alors que le TNI offre pourtant des possibilités très intéressantes.

Comment utiliser le support texte avec le TNI ?

– soit l’enseignant ouvre son texte (déjà tapé) avec un logiciel de traitement de texte. Il lui suffit alors d’utiliser un des outils d’annotation (le stylo ou le surligneur) pour effectuer une copie d’écran. Le texte est alors une copie d’écran sur laquelle l’enseignant va annoter, thématiser ou le faire faire à ses élèves.

– soit l’enseignant ouvre son texte (déjà tapé) avec un logiciel de traitement de texte. Il lui suffit alors d’effectuer une capture (sous forme d’image) du texte avec l’outil capturer. Il peut alors annoter cette image avec les outils d’annotation du logiciel Interwrite.

– soit l’enseignant ouvre son texte (déjà tapé) avec un logiciel de traitement de texte, le sélectionne puis le copie. Il crée ensuite une page blanche avec le logiciel Interwrite. Il insère dans celle-ci une zone de texte (outil texte) où il colle le texte. Attention le copier coller respecte bien la mise en forme lorsque le logiciel de traitement de texte est word mais parfois celle-ci réserve des surprises avec openoffice (il existe un moyen de la conserver : exporter le texte tapé sous openoffice en pdf, ouvrir le pdf, sélectionner le texte et le copier).

Avoir copier coller du texte dans une zone de texte présente un autre intérêt, celui de pouvoir dissocier chaque mot du texte avec l’option diviser la phrase en mots diviser la phrase en mot

Cette fonctionnalité est intéressante pour faire facilement des textes à trous, mais aussi pour mettre les différents mots d’une phrase en désordre afin de demander aux élèves de les remettre dans l’ordre, de travailler sur la structure grammaticale d’une phrase (en lettres, en langues vivantes) ou d’extraire les mots-clés d’un texte pour les réutiliser dans la trace écrite.

Par exemple, en Histoire que ce soit en collège ou en lycée, le TNI permettrait de thématiser facilement avec les élèves des extraits du Traité de Versailles.

Clauses du traité de Versailles – Fichier GWB zippé