Le travail sur l’image

Le TNI interwrite comme tous les autres TNI dispose d’outils qui lui permettent de travailler facilement sur une image.

Prenons quelques exemples :

1. En géographie collège et lycée, la mégalopole japonaise est l’un des thèmes étudiés. le logiciel Google Earth permet de visualiser de façon très précise sur la baie de Tokyo, mettant ainsi en évidence la poldérisation de celle-ci.

Il suffit d’utiliser l’outil capturer pour importer l’image sur laquelle l’enseignant va faire travailler les élèves en schématisant les terre-pleins et en les caractérisant. Ceci montre aussi l’un des grands défis que les Japonais ont à relever, l’exigüité de leur territoire (pratiquement deux fois plus petit que la France avec une population deux fois plus nombreuse).

La mégalopole japonaise – exemples de capture d’écran au format GWB zippé

2. En histoire cinquième, le tympan de Conques est fréquemment utilisé pour décrypter le Jugement Dernier. il suffit d’importer une photographie de ce dernier puis d’utiliser les outils zoom pour faire discerner aux élèves les différents éléments du tympan, de l’outil capturer pour les découper puis des outils crayon, lignes par exemple pour légender.

Travail sur le tympan de Conques – fichier GWB zippé

Le tympan de Conques – image au format jpg prise par C. Hilairet et libre de droits

3. En Histoire, nous utilisons assez souvent les tableaux comme sujet d’étude. Ainsi en collège (classe de 4ème par exemple) ou en lycée, certains ont été intégrés comme document à étudier.

Par exemple, la Ronde de Nuit de Rembrandt est un tableau très intéressant en particulier concernant l’utilisation du clair obscur. De même, l’étude des Ambassadeurs de Holbein le Jeune apparaît pertinente pour illustrer l’Humanisme et la Renaissance tout en faisant un lien avec la Réforme.

Pour un travail sur un tableau, plusieurs outils semblent indispensables :

– le projecteur pour mettre en évidence un procédé pictural (le clair obscur par exemple)

– l’outil ligne pour tracer les grands axes de construction du tableau

– L’outil capturer pour faire des captures des principaux protagonistes du tableau

– Les outils stylo ou zone de texte pour légender et schématiser