Les deux grands apports du TNI

Pour beaucoup d’enseignants qui utilisent le TNI avec leurs élèves, deux aspects reviennent fréquemment et semblent les plus importants.

Le premier est la mémorisation. L’enseignant conserve grâce au logiciel les tracés effectués à l’aide du TNI, ceux qu’il a effectués mais aussi et surtout ceux des élèves. Il dispose ainsi des remarques, des propositions des élèves de la classe de … Cet aspect est donc d’un grand intérêt pédagogique. Au tableau blanc classique, conserver les traces des propositions élèves avec leur intitulé exact s’avère impossible mais le TNI conserve tout. Il permet de valoriser le travail des élèves.

De même, lorsqu’un élève est absent, l’enseignant peut exporter les tracés effectués au TNI et mettre à la disposition de l’élève absent pour qu’il puisse rattraper plus facilement.

De plus, le logiciel permet de revenir facilement en arrière. L’enseignant a expliqué depuis 15 minutes une notion qu’un élève lui demande d’expliquer à nouveau. Il revient alors rapidement sur les tracés correspondant à l’explication de cette notion.

Il s’avère très utile pour réactiver la mémoire des élèves. Il permet d’afficher au début d’un cours les dernières annotations du cours précédent. Les élèves “raccrochent” beaucoup plus vite au thème étudié.

Le second est l’interactivité avec les élèves. Le TNI facilite la participation des élèves et les motive davantage. leur attention est aussi beaucoup plus forte. Apprendre en faisant est de toute façon beaucoup plus efficace. L’utilisation de la tablette par les élèves apparaît elle aussi pertinente. Les élèves de collège acceptent sans difficulté d’aller écrire sur le TNI. En lycée, l’attitude des élèves est différente. La tablette leur permet alors de participer de leur place.