Perspectives

L’invisibilité n’est-elle qu’un spectacle ?

Nous avons donc mis en évidence les multiples moyens permettant de rendre invisible un objet : réfraction, réflexion, absorption ou interférences des ondes lumineuses. Ils sont accessibles à tous, ou presque, dans la mesure où nos expérimentations ont été concluantes, malgré notre peu d’expérience. L’invisibilité est donc bien un spectacle : oui, nous avons fait disparaître des objets de la vue du spectateur, ce qui l’a fortement impressionné.

Cependant, pour les scientifiques, ces résultats ne sont pas suffisants : en effet, on ne peut pas rendre n’importe quel objet invisible, il y a actuellement trop d’obstacles pour nous le permettre, la cape d’invisibilité si souvent présentée dans les films de science-fiction n’existe pas encore, ou alors ne mesure que quelques nanomètres, comme celle créée par une équipe de chercheurs américains en 2015. Néanmoins l’invisibilité n’est pas qu’un spectacle.

En effet l’invisibilité pourrait changer la face du monde dans un grand nombre de domaines. Tout d’abord, le principe de l’invisibilité à l’aide de métamatériaux pourrait être utilisé pour la protection contre les tsunamis. L’idée étant d’utiliser un principe similaire à la déviation d’onde lumineuse, appliquée à la vague d’un tsunami. Plusieurs recherches ont été menées sur le sujet, comme par exemple le dispositif de Guenneau et Enoch.

L’invisibilité pourrait également servir à des fins militaires. On pense alors immédiatement aux dangers de ce phénomène, qui pourrait causer de nombreux troubles, et donner un avantage militaire certain à la nation qui en sera le plus rapidement équipée.

De plus, nous pourrions imaginer ne plus avoir recours aux effets spéciaux au cinéma. Ainsi, l’invisibilité ne serait plus qu’une simple illusion, un banal spectacle.

On peut en revanche envisager les conséquences, dans un futur lointain, de ce phénomène. Qu’adviendrait-il si chaque être humain sur terre pouvait se rendre invisible ? Serions nous tenter parfois d’être plus invisibles que visibles ? Il se pourrait alors que ce spectacle n’en soit plus un mais devienne une source de peur et de paranoïa.