Tout d’abord, avant de définir L’invisible, il faut définir pourquoi un objet est visible ?
Les rayons visibles se situent entre les rayons ultraviolets et les rayons infrarouges. Un rayonnement est en fait une onde qui est caractérisée par sa longueur : La longueur d’onde.
Les rayons visibles, en entrant en contact avec des molécules ou des atomes, font sauter les électrons à un orbital plus énergique. Quand l’électron retombe sur un orbital moins énergique, un photon est émis. La couleur de la lumière dépend de la différence d’énergie entre les orbitaux : plus l’électron descend d’un niveau d’énergie élevé, plus la longueur d’onde du photon émis sera importante ( Bleu ), et à l’inverse, plus électron descend d’un niveau d’énergie faible, plus la longueur d’onde sera faible ( Rouge ). Donc, lorsque la lumière est en contact avec l’objet, des photons sont émis dans toutes les directions ce qui rend l’objet visible.
De plus le mécanisme de l’œil est indispensable pour que l’objet devienne visible à nos yeux. Les cônes et les cornets situés sur la rétine de l’œil nous permettent de voir les couleurs grâce à la Rhodopsine. Elle se situe sur les cornets et les cônes et elle est responsable de la sensibilité de l’œil à la lumière. En absorbant un photon, elle change de forme, et ceci déclenche une série de réactions chimiques, qui finissent par changer le voltage de la membrane cellulaire. Ainsi, le photorécepteur ( cônes ou cornets) décharge moins de neurotransmetteurs sur le neurone bipolaire qui est un neurone responsable de la vue. Ce neurone devient donc soit hyper-polarisé ou hypopolarisé. Le changement de forme de la Rhodopsine permet donc de voir les rayons lumineux compris entre 400 et 800 nanomètres.
Ainsi l’invisible ne consisterait pas à rendre l’objet véritablement invisible mais à le rendre invisible à nos yeux.
L’invisibilité n’est-elle qu’un spectacle ?
Source : Un professeur à l’université de Chicago et chercheur à la MIT ( Massachusetts Institute of Technology ) nous a aidé pour cet article.
RETOUR sur invisibilité visuelle