Les autres matières premières

Il existe plusieurs types de matières premières qui peuvent être utilisées pour créer un parfum, à commencer par les végétales.

En effet, parmi les différentes matières végétales utilisées dans la création de parfum, on trouve les fleurs, dont les notes confèrent un caractère naturel, les rendant presque incontournables en parfumerie. Il existe beaucoup de fleurs odorantes différentes et chacune donne un effet spécifique à une odeur, allant de parfums ‘innocents’ , avec des fleurs comme le muguet, à des parfums ‘sensuels’. La rose, le jasmin, la tubéreuse et l’iris sont considérés comme les fleurs les plus nobles, et la violette, la fleur d’oranger, le mimosa, les narcisses et la lavande sont les plus couramment utilisés.

On trouve ensuite les fruits dont les notes confèrent une touche de modernité et d’originalité. La majorité des fruits utilisés en parfumerie sont les agrumes qui constituent la famille olfactive des Hespérides, très présente dans les eaux de Cologne dans lesquelles on trouve diverses variétés de citrons, d’oranges, et notamment la limette et la bergamote. Le reste des fruits sont généralement des produits de synthèse, avec dans les plus utilisés la vanille, le melon, la pêche, et la pomme.