Parfum, Eau de parfum, Eau de toilette et Eau de Cologne

Vous êtes-vous déjà posé cette question : “Quelle est la ou les différences entre un parfum, une eau de parfum, une eau de toilette et une eau de Cologne ?”

En parfumerie, le parfum existe sous plusieurs formes.

Tout d’abord, le “parfum” en lui même est concentré de 20% à 30% d’essence parfumée, le reste étant généralement de l’alcool. Le “véritable” parfum est la forme la plus fidèle et la plus concentrée du parfum comparé à l’eau de Cologne etc. Porté sous cette forme, à même la peau, il a l’avantage de développer une odeur à la fois constante et unique sur chaque peau. En effet, l’alchimie varie selon les individus ainsi que selon les types de peau. Quelques gouttes placées aux endroits stratégiques développent un sillage intense au gré des mouvements sans jamais devenir envahissant. Pour permettre à la fragrance de faire briller toutes ses facettes de façon subtile, déposer le parfum à l’intérieur des poignets et des coudes, à la base de la nuque, la naissance des cheveux, ou le creux du décolleté. Supérieur en qualité l’Extrait de parfum tient très bien sur la peau et longtemps. C’est donc pour cela qu’on dit que le parfum est la forme plus fidèle et la plus concentrée du parfum. Cependant, il ne sentira pas forcément plus fort, mais sera certainement plus subtil que l’eau de toilette. De par ses attributs exceptionnels, l’Extrait de parfum coûte souvent très cher et est accessible à un public aisé.

L’eau de parfum est concentrée entre 15% et 20% d’essence parfumée et est caractéristique par son sillage tout à fait remarquable. Elle a quasiment les même propriétés que l’extrait du parfum sur la peau, mais tiendra un peu moins longtemps. Il faut donc la placer aux mêmes endroits que l’extrait du parfum, mais on peut aussi la vaporiser sur les vêtements ou en nuage sur les cheveux. Elle est formée dans la même façon que l’eau de toilette .

L’eau de toilette est concentrée en essence de parfum de 7% à 15%. L’eau de toilette est riche en notes de tête et plus fraîche que le parfum. C’est un complément qui permettra d’appuyer le parfum ou bien l’eau de parfum. Mais elle peut aussi se porter seule car elle possède tout de même un vrai sillage, sauf que sa tenue sera plus limitée dans le temps. On peut l’utiliser pour parfumer la peau mais aussi les cheveux et les vêtements. Ce sont donc les deux formes les plus courantes sous lesquelles on peut acheter un parfum.

L’eau de Cologne est concentrée de 2% à 5% d’essence parfumée et c’est souvent associée au rituel de l’eau de toilette. L’eau permet d’en prolonger les effets revigorants et c’est l’idéal pour les personnes qui désirent se parfumer de façon légère. De cette manière l’eau de Cologne s’applique généreusement à tout moment de la journée.

Savez vous que les produits dérivés ont aussi des essences de parfum?

Les crèmes et lait pour le corps, gel et lotion pour la douche ou encore déodorants sont concentrés de 0,8% à 1,5% d’essence de parfum.

En résumé, le parfum se porte selon l’humeur et la personnalité de son propriétaire. En effet, tout va dépendre de l’envie ou non de marquer sa présence.

L’Extrait, bien que plus concentré en essence de parfum saura rester discret mais présent et surtout c’est celui qui tiendra le plus longtemps ; utilisé avec l’eau de toilette ou une crème pour le corps les effluves seront beaucoup plus marquées. En été, l’utilisation combinée des eaux fraîches et des gels pour le corps représente un choix judicieux, on se parfume de façon légère tout en se rafraîchissant.

L’eau de parfum utilisé avec une crème ou une lotion pour le corps est semble-t-il une bonne façon de se parfumer : la crème laissera une agréable sensation d’enveloppement et l’eau de parfum à la base de la nuque créera réellement le sillage, l’ensemble tenant assez bien tout le long de la journée.