Techniques traditionnelles d’extraction

On appelle extraction le processus qui permet de transformer une matière première en une essence.

Voici les différentes techniques traditionnelles connues:

– L’expression, pour commencer, est une technique pratiquée uniquement avec les agrumes. Elle permet avec une simple pression d’obtenir l’essence contenue dans l’écorce des fruits qui est suffisamment riche pour pouvoir en exprimer les essences naturelles. D’abord séparée du fruit, l’écorce est percée de petits trous et pressée mécaniquement. L’extrait obtenu est ensuite décanté puis filtré avec du papier mouillé afin de séparer les huiles essentielles des parties aqueuses.

– Vient ensuite la distillation à la vapeur d’eau. C’est une technique qui consiste à séparer par évaporation les solides et les différents constituants volatils d’un mélange. La matière première est disposée dans un alambic avec de l’eau qui est portée à ébullition, et la vapeur d’eau transporte l’essence extraite ainsi dans un condensateur, puis dans un séparateur. L’eau se sépare ensuite par décantation des éléments odorants qui peuvent par la suite être récupérés.

– L’enfleurage à chaud, comme son nom, l’indique, est utilisé pour des fleurs dont on prend des pétales plus ou moins résistants (comme la rose, ou encore le narcisse) pour les plonger dans un bain de graisse animale que l’on fait chauffer plusieurs fois. A chaque fois que les pétales ont donné toute leur essence, ils sont remplacés par d’autres, jusqu’à ce que la graisse soit suffisamment saturée, puis elle est raclée et lavée à l’alcool afin d’obtenir des infusions.

– Autrefois il existait également l’enfleurage à froid, qui était pratiqué pour les fleurs plus fragiles, comme le jasmin ou encore la tubéreuse. Les pétales étaient déposés sur de la graisse froide.

– Puis pour finir, l’extraction par solvants. Cette technique consiste à mettre en contact un solvant volatile avec une matière première végétale afin d’en récupérer les corps odorants, puis de faire évaporer le solvant afin d’en récupérer uniquement l’essence.