Techniques modernes de fabrication

Avec le progrès technique, de nouvelles techniques de fabrication sont apparues et des techniques traditionnelles ont été améliorées.

On distingue les techniques suivantes :

– Pour commencer, l’extraction au gaz carbonique qui est un procédé qui utilise comme solvant un dérivé du CO2 dont la facilité d’élimination rend le procédé très peu coûteux.

– Le fractionnement, cette méthode consiste à isoler les différents constituants d’une essence, et les isolats ainsi obtenus servent de base à la création de matière odorantes dont le parfum peut différer de celui de la plante originale. Ainsi avec cette technique un extrait de clou de girofle peut prendre l’odeur d’une essence d’œillet.

– La chromatographie en phase gazeuse. Elle permet de recenser les molécules qui participent à la composition d’une odeur dans une essence ainsi que leur dosage, ce qui permet par la suite de la reproduire.

– Et pour finir, le Headspace qui permet, par le biais d’un gaz neutre, de capter au mieux les molécules odorantes des fleurs les plus réfractaires aux méthodes d’extraction précédentes, comme le lilas ou le muguet.