Les Ponts à Haubans

Un pont à haubans est un type de pont dont le tablier est suspendu par des câbles en acier tressé. Ses câbles sont attachés à des piliers placés à chaque cote d’une travée. On appelle ces câbles des haubans, ou biens des câbles Fressinet. Le placement des haubans sur le tablier permet au pont de repartir les forces qui l’agissent dessus

 

 

Il faut faire une distinction entre les ponts à haubans et les ponts suspendus. Tandis que les ponts suspendus comportent que deux câbles principaux ancrés sur les rives, le pont à haubans possède de nombreux câbles obliques accrochés au piliers qui supportent la totalité de la masse du pont. Le nombre important d’haubans permet aussi l’intervention sur un d’eux sans l’arrêt de la circulation. De plus, il est moins coûteux qu’un pont suspendu, au niveau de la construction (car on n’a pas besoin d’un énorme câble pour soutenir la structure du pont) ainsi que celui de l’entretien. Finalement, sa structure stable, non-dissimilaire à celui du pont à poutres, lui permet d’être construit sur tous type de terrains. Comme les forces sont si bien repartis il n’est pas obligatoire de créer des points d’ancrage. Cependant, il existe quand même des défauts : contrairement au pont suspendu, ce type de pont possède une portée moins importante : les piliers nécessaires serait trop hautes, et sans un moyen de protection contre le vent, il y aurait une déstabilisation du pont et des tremblements. 

Étude de cas : Pont de Saint Nazaire

Le pont de Saint-Nazaire est un pont à haubans en éventail qui relie la ville de Saint-Nazaire à Saint-Brevin-des-Pins. Il a été inauguré le 18 octobre 1975. La partie du pont haubané mesure 720 mètres, tandis que la longueur totale est de 3356 mètres, ce qui fait du pont de Saint-Nazaire le plus long pont de la France.