Les Ponts du Passé et du Futur

Les ponts dans les ports et estuaires comme on les connaît aujourd’hui n’ont pas toujours existé. De nombreux autres techniques ont du être utilisés pour pouvoir déplacer des grandes quantités de piétons et d’automobilistes lorsque qu’on a pas les moyens ou l’environnement est défavorable envers des ponts.

Le bateau (BAC) a souvent été utilisé pour permettre aux automobilistes et aux piétons de se rendre sur des îles ou des rives opposées. Aujourd’hui cette solution technique est mise en place pour traverses des grandes distances. On prend comme exemple du BAC de Royan à Soulac qui traverse la Garonne. Ce BAC peut loger environ 600 passagers et 150 voitures et évite de faire plus de 50 Km de détour.

Lorsque un pont de hauteur importante était nécessaire, on employait des ponts transbordeurs. Souvent utilisés dans les années 50’ et 60’ la majorité des ponts transbordeurs ne sont plus en marche à cause des ponts modernes. On prendra l’exemple de celui de Rochefort qui passe au dessus de la Charente. C’est le seul pont transbordeur encore utilisé aujourd’hui en France. Il est composé de quatre pylônes métalliques haut de 66 mètres, un tablier à 50 mètres de haut et couvre une distance 175 mètres de long Ceci est du à plusieurs raisons, notamment le fait que ce type de pont ne répond pas au problème automobilier et nécessite un coût d’entretien important. Le pont transbordeur repose sur le principe du coulissement : une nacelle qattachée à un tablier (maintenu par des pylônes) coulisse par des rails sur le tablier. Cela lui permet donc d’avancer.

La science derrière les ponts ne stagne point : dans quelques années des nouvelles solution techniques innovantes seront peut être utilisées pour remplacer les ponts. Dans le centre ville de certaines villes on emploie des téléphériques urbains. C’est le cas à Brest, le premier téléphérique urbain en France. Coûtant plus de 20 millions d’euros, la traversée dure trois minutes, montant à des vitesses de 120 Km/h. Il parcourt une distance de 460 mètres et est capable de transporter environ 1 200 passagers chaque heure. Ce n’est qu’un exemple parmi des dizaines proposés et qui pourront être mises en place dans le futur.