Les Ponts à Poutres

Un pont a poutres est une des solutions techniques les plus simples à mettre en place. Ce type de pont est souvent utilisé pour couvrir des grandes distances, relier des îles au continent (par exemple l’île de Ré), ou bien quand un espace nécessite un pont de faible hauteur.

Ces ponts peuvent être constituées d’une multitude de matériaux, que ce soit du métal ou du béton. De plus, les poutres peuvent se présenter sous des formes différentes : droite ou courbée. Ainsi, ce style de pont peut s’adapter à tout type de terrain. Le pont à poutres peut compter plusieurs travées : des espace se situant entre deux poutres qui permettent de laisser passer des navires. La hauteur de celles-ci peut être constante ou variable. Les poutres sont de manière générale parallèles et solidarisées grâce à des entretoises. Elles accueillent ensuite un hourdis qui supportera la chaussée. Le tout formera finalement le tablier :

Le pont à poutres compte de nombreux avantages. Ses fondations sont simples à fabriquer contrairement à certains ponts. Les matériaux qui composent ce pont sont durables et demandent très peu d’entretien si les étapes de construction ont été bien réalisées. Le pont peux être déjà pré-fabriquer cela permet d’être plus rapide lors de la construction et donc le pont revient moins cher. Le pont à poutres reste quasiment insensible aux affaissements des terrains. Ceci étant, dit, ce type de pont n’est pas très esthétique.

Etude de Cas : Pont de la Seudre

Le pont de La Seudre est un ouvrage d’art reliant les communes de Marennes et La Tremblade

Il a été mis en service en 1972, mesurant 957 mètres de long et 10,92 mètres de large. Ceci représente 2 voies de circulations. Il est composé de 12 piles distantes de 79 mètres chacune, il a une hauteur de 20 mètres mais lors de la maree haute, il ne reste que 15,10 mètres pour que les navires passent. Il y 2 passes navigables. Les constructeurs ont utilisés 9 680 m³ de béton et 535 tonnes d’acier. Il y a 24 piles fondées sur des semelles et 8 sur pieux barrettes , il aura coûtait 23 400 000 francs soit environ 3,55 millions d’euros.