Le Pont en Arc

On appelle « pont en arc » tout pont en forme de voûte. À chaque extrémité y trouve une butée pour pouvoir soutenir les arcs, qui sont attachés au tablier. Ce sont de ces dernières qu’on retrouve son nom ainsi que sa forme unique. Ce pont prend ces racines dans l’Antiquité, provenant des Grecs avant d’être amélioré par les Romains. À l’époque on le bâtissait en ciment ou en pierres. Aujourd’hui, on utilise des matériaux modernes comme de l’acier ou du béton (pour des raisons esthétiques, de coût, ainsi que son poids important)

Comme les arcs sont bloqués entre les butées, ils prennent appui et peuvent donc soutenir le pont. Le centre du poids se situe dans la partie centrale de la voûte, on l’appelle donc la « clé de la voûte. » Plus le poids du pont est lourd, plus la force exercée sur les butés est forte et donc le pont tiendrait mieux debout.

 

L’exemple typique d’un pont en arc est le Harvour Bridge : le pont le plus connu à Sydney. Il s’agit d’un pont en arc métallique, le plus important pour traverser la baie de Sydney. Il a été construit par Georges Imbault et inauguré en 1932. Mesurant 134 mètres par dessus le niveau de la mer, le pont fut le monument le plus haut de la ville jusqu’en 1967. C’est le sixième pont en arc le plus long au monde mesurant 503 mètres de long, et le pont le plus large de la ville mesurant 48 mètres de large. En moyenne, le pont reçoit 204 trains, 160 435 véhicules et 1650 bicyclettes par jour.