2. Expérimentations avec le capteur

1) Différences de perception

Pour pouvoir observer si la perception de la couleur d’un point de vue d’un appareil expérimental est subjective, nous avons joué sur les paramètres extérieurs : la lumière ambiante. Pour cela nous nous sommes donc placés dans une salle sans fenêtre (salle multimédia) pour pouvoir mettre en place deux situations, dans l’une la salle entière est plongée dans le noir et dans l’autre les lumières sont allumées. Voici donc la démarche expérimentale :

1. D’abord nous avons calibré l’appareil dans la première situation (lumières éteintes) :

2. Ensuite nous avons mesuré une couleur (rouge dans ce cas) lumières allumées :

3. On reprend une mesure du rouge mais lumières éteintes :

On constate que lorsque les lumières sont allumées, le rouge n’est pas reconnu alors que le pourcentage de rouge est quand même le plus important. Dans ce cas, Cela est du au fait que le capteur n’est pas programmé pour voir des nuances de couleurs. La vision de celui-ci est subjective, car étant modifié par la lumière ambiante donc la calibration.

2) Limite du capteur

Ensuite nous avons effectué le même test avec un écran cette fois :

1. Calibration de l’appareil avec les lumières allumées :

2. Mesure du rouge avec les lumières allumées :

3. Mesure du rouge avec les lumières éteintes  (deux essais) :

On constate que peut importe l’environnement, les 3 valeurs sont à peu près équivalentes. C’est une des nombreuses limite du capteur : l’éclairage. L’appareil est fabriqué de telle sorte que l’objet qu’il analyse soit absorbant et non émetteur de lumière. Donc dans ce cas il est difficile de définir une couleur correcte (pas comme le jaune sur la dernière vidéo).

3) Comparaison avec le test sur les personnes

Enfin, nous allons faire le test effectué avec les personnes, avec le capteur pour avoir un comparatif. Le principe est le même sauf qu’au lieu de demander à une personne, on effectue une mesure. Les valeurs indiquées sont moins fiables car en répétant plusieurs fois la mesure au même endroit on peut obtenir différentes réponses. On voit bien que les valeurs retournées dépendent clairement du calibrage. Mais l’appareil n’étant parfois pas assez précis on observe des divergences de résultats :

Dans la vidéo on voit que le capteur trouve des couleurs un peu erronées (dans la zone d’orange jaune il trouve du rouge). Puis ensuite après une calibration (à 20 sec de la vidéo) les valeurs sont à peu près aléatoires (autre point de vue à la fin avec une autre calibration, le capteur ne trouve jamais de couleur distincte), lorsque l’on refait plusieurs fois une mesure au même endroit on trouve différents résultats. Nous sommes donc en mesure d’en conclure chacun peut avoir son avis sur la largeur de la bande d’orange mais personne ne pourra dire qu’est ce qui est vraiment orange ou pas. Même sur internet on trouve plusieurs dégradés d’orange avec des valeurs parfois très éloignées en longueur d’onde. La perception de la couleur dépend de chaque individu ou machine observant un objet éclairé.